Après la levée de la suspension des courses hippiques par le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération Malienne de Hippisme s’apprête à organiser une assemblée générale extraordinaire qui permettra de mettre en place un nouveau bureau exécutif. C’est l’une des mesures prises pour apaiser le climat au sein de la famille de l’hippisme.
Dans un communiqué déposé à notre rédaction, le ministère de la Jeunesse et des Sports vient de lever la suspension des courses hippiques au niveau de la Fédération Malienne d’Hippisme. A la demande du département des Sports, le Comité national olympique et sportif présidé par Habib Sissoko avait entrepris une médiation entre la Fédération Malienne de Hippisme et l’Association des propriétaires de chevaux en vue de trouver une solution à cette crise, qui avait longtemps duré.
Selon le communiqué, les protagonistes ont convenu de quatre mesures pour apaiser le climat au sein de leur famille. Il s’agit de la reprise des courses hippiques en prélude à l’organisation du Grand Prix de la Nation 2011 dont les courses sont ouvertes à toutes les écuries sans exception et dans le seul respect du règlement des courses. L’organisation ce dimanche 24 juillet des courses qualificatives pour le Grand Prix de la Nation suivant la constitution de deux à trois poules afin de retenir les douze chevaux qui représenteront la Ligue Hippique de Bamako à cette compétition. La poursuite des négociations entre les différentes parties en vue d’une sortie effective de la crise et le toilettage des textes de la Fédération Malienne de Hippisme (statuts, règlement intérieur…) et l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire pour mettre en place un nouveau bureau exécutif.
Suite aux acquis de cette médiation du Comité National Olympique et Sportif du Mali, la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique (DNSEP) a levé le mardi 19 juillet 2011, les mesures de suspension des courses hippiques sur l’étendue du territoire. Cette décision avait été prise par la DNSEP le 1er juillet 2011 compte tenu de la tension autour des activités hippiques dans notre pays. "J’invite, en conséquence, les différentes parties au strict respect des dispositions énoncées ci-dessus…En cas de non respect desdites dispositions, le ministère de la Jeunesse et des Sports prendra toute mesure qui s’impose", avertit Djibril Guèye, le Directeur National des Sports, dans une correspondance adressée aux différentes parties.
A.B. HAÏDARA