C’est dans une correspondance datée du 15 novembre 2011 que le ministère des Sports, à travers la Direction nationale des Sports et de l’Education physique, a dessaisi la Ligue hippique de Bamako et confié l’organisation de l’ouverture officielle de la Saison 2011-2012 au Comité National Olympique et Sportif du Mali.
C’est un véritable désaveu que la Ligue hippique de Bamako (LHB) vient d’essuyer à travers cette correspondance que la Direction nationale des Sports a adressée, le 15 novembre 2011, à la Fédération malienne de hippisme. En effet, dans un Avis n°05/11LHB-PR daté du 4 novembre 2011, le président de la Ligue hippique de Bamako, Mamadou Konaté, informait que " tous les propriétaires de chevaux de la LHB désirant participer à nos activités seront tenus désormais de s’affilier à l’une des 20 écuries déjà répertoriées par la Ligue hippique de Bamako ". De même qu’il rappelait que les écuries Kissima Sylla, Mohamed Haïdara, N’Fa Simpara, Baïba Kouma et Mamoutou Diarrah n’ont engagé aucun cheval, sauf erreur de sa part, dans les 30 compétitions organisées par la LHB durant la saison hippique 2010-2011. Par conséquent, le président de la Ligue hippique de Bamako invitait ces propriétaires " à inscrire des chevaux aux compétitions organisées par la LHB avant la fin de l’année 2011. A défaut, la Ligue hippique de Bamako se réserve le droit d’attribuer ces écuries à de nouveaux propriétaires de chevaux désireux de participer à ses activités ".
En réaction à cette injonction de la LHB, le ministère des Sports, à travers la Direction nationale des Sports et de l’Education physique a, dans une correspondance en date du 15 novembre 2011 et adressée à la Fédération malienne de Hippisme et à l’Association des propriétaires de chevaux, pris cinq mesures allant dans le sens " de trouver une solution définitive à la crise que connaît le hippisme dans notre pays ". Ces décisions étant : l’organisation, sous la supervision du Comité Olympique et Sportif du Mali, de l’ouverture officielle de la Saison Hippique 2011-2012 de la Fédération malienne de hippisme, placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, le 27 novembre 2011 à 16h30, à l’Hippodrome de Bamako.Cette course est ouverte à toutes les écuries sans exception, a tenu à préciser le Directeur National des Sports dans sa correspondance datée du 15 novembre 2011 .S’y ajoutent la levée de la suspension de la subvention allouée à la Fédération malienne de Hippisme avant l’ouverture de la saison ; l’organisation de deux à trois courses avant l’organisation du Grand prix de la Nation ; l’organisation du Grand prix de la Nation 2011-2012 à l’une des dates suivantes : 17, 18, 24 décembre 2011 à 16h30 à l’Hippodrome de Bamako et, enfin, le toilettage des textes de la Fédération malienne de Hippisme après l’organisation de Grand prix de la Nation 2011-2012, à partir précisément du mois de janvier 2012. Il est à rappeler que le Comité Olympique National a été chargé de la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures à l’exception de la levée de la suspension de la subvention qui est une décision souveraine dont la mise en œuvre dépend du ministère des Sports. Rappelons que ces décisions ont été prises lors d’une rencontre, le 8 novembre 2011, entre le ministre des Sports et le Comité Olympique et Sportif du Mali. Comme on le constate maintenant, le nouveau ministre des Sports, Djiguiba Kéïta semble décider à trouver une solution à la crise que traverse le hippisme malien. Pour ce faire, il est en train de se donner réellement les moyens pour ramener la paix et la concorde au sein du monde hippique malien secoué, ces derniers temps, par toute sorte de tensions. Avec en toile de fond, la gestion des énormes subventions allouées par l’Etat pour la promotion du hippisme dans notre pays.
Affaire à suivre
Mamadou Fofana