La rumeur circulait depuis plusieurs semaines, c’est maintenant officiel. Le président de la Commission média de la Fédération malienne de football (FMF), Alassane Souleymane a décidé de démissionner du bureau fédéral.
« J’ai remis ma démission au président de la fédération ce matin (hier, ndlr). J’envisageais de rendre le tablier depuis longtemps, mais j’ai dû surseoir à ma décision à plusieurs reprises pour des raisons diverses. Maintenant c’est officiel, je quitte la fédération », confirme le désormais ex-président de la Commission média de la FMF. Alassane Souleymane indiquera avoir pris cette décision pour trois raisons principales : le manque de démocratie et de concertation au sein du bureau fédéral, le manque de vision de l’instance dirigeante du football national et l’absence de moyens lui permettant de faire son travail. « Je n’étais pas à Tombouctou lors de l’Assemblée élective de la fédération. J’ai accepté de venir au bureau fédéral parce que je pensais pouvoir apporter ma petite pierre à la construction de l’édifice national. J’ai essayé de faire tout ce que je pouvais pour accomplir ma mission à la tête de la commission média, mais en vain. Si j’ai une satisfaction aujourd’hui, ce sont mes rapports avec mes confrères qui ont toujours fait le jeu avec moi », souligne Alassane Souleymane. Notre confrère de l’ORTM quitte la fédération, mais certainement pas le monde du football. « Je préfère donner la place à quelqu’un d’autre pour retrouver ma liberté de ton et continuer à servir autrement le sport de mon pays en général et le football en particulier. Pour moi, ce n’est donc qu’un au revoir », conclura Alassane Souleymane.
La démission de notre confrère traduit le grand malaise qui existe au sein de la fédération depuis plusieurs semaines et qui pourrait entraîner le départ d’autres membres du bureau fédéral dans les jours à venir. Car, selon nos informations, près de la moitié des membres du comité exécutif sont à couteaux tirés avec le président Hammadoun Kola Cissé et pourraient quitter le navire à tout moment. Ces personnes reprocheraient au premier responsable de la FMF son refus de signer les décisions de la commission Recours et Qualification sur les trois dossiers brûlants du moment : l’Assemblée générale des ligues de Bamako et Kayes et le tournoi de montée en première Division. Pour mémoire, la commission Recours et Qualification a décidé d’annuler les résultats des Assemblées générales organisées cette année par les ligues de Bamako et Kayes.
Aussi, elle a donné match perdu au Nianan dans le litige qui oppose cette équipe et l’ASOM (tournoi de montée en D1). Les trois décisions ont été transmises à la fédération il y a plus de deux mois, mais restent toujours sans suite parce que le président Kola Cissé aurait refusé de les signer. Pourtant, selon les textes en vigueur, les décisions de la commission Recours et Qualification sont contraignantes pour tout le monde et sans recours. Exception faite bien entendu du Tribunal arbitral de sport (TAS) qu’on peut saisir à tout moment.
L’Essor du mercredi 12 octobre 2011