Les 11 et 12 novembre prochains, se tiendra à l’hôtel Olympe de Bamako la conférence statutaire de la Fédération malienne de football (Fémafoot). Initialement prévue comme ordinaire, cette conférence risque d’être extraordinaire et pourrait faire tomber des têtes : celle du président Hamadoun Kolado Cissé en occurrence.
Une fronde est présentement en cours à la Fédération malienne de football contre son président, Hamadoun Kolado Cissé. La fronde est menée par un clan dit rénovateur et regorge des meneurs comme Bakary Sidibé dit Kolon, 1er vice-président de la fédération, Aguibou Bah, président de la commission marketing, Sékouba Keïta, Hamalla Nimaga, Sékou Massiré Sylla et Fakourou Sylla, tous membres du bureau la Fémafoot.
Les raisons de cette fronde se trouvent dans le refus du président Kola d’homologuer une décision de la commission centrale de recours concernant la mise en place des bureaux des ligues de Bamako et de Kayes. On se rappelle que cette commission avait demandé l’annulation des élections aux niveaux de ces ligues et recommandé un nouveau scrutin. Mais le président de la Fémafoot ne l’a pas entendu de cette oreille et a refusé catégoriquement d’homologuer la décision de ladite commission.
Ce n’est pas tout. Cette même commission avait eu à trancher le différend consécutif à la montée en première division entre l’Asom et le Niana de Koulikoro en faveur du premier. Mais là aussi le président de la Fémafoot n’a pas suivi. Il a plutôt retenu le Niana pour jouer en ligue 1. Voilà autant de déconvenues de la part du premier responsable de Malifoot qui mécontentent ses collaborateurs.
On a pu voir ces derniers temps, la démission du président de la commission médias, Alassane Souleymane. Ce dernier explique les raisons de sa démission par le fait qu’on ne l’a pas laissé travailler en toute quiétude. C’est dire que la collaboration avec le président Kolado Cissé doit être aussi des plus compliqués.
C’est donc dans une atmosphère très tendue que la conférence nationale de mi-mandat de la fédération malienne de football est annoncée pour les 11 et 12 novembre prochains à l’hôtel Olympe de Bamako. Cette conférence statutaire a de fortes chances de se transformer en conférence extraordinaire pouvant aboutir par voie de conséquence à un remaniement du bureau. On avance que si le camp des rénovateurs se révèle majoritaire, cela pourrait aboutir au renouvellement du bureau fédéral avec en ligne de mire le départ de Kola.
Dans le cas échéant la conférence se contentera d’examiner les rapports d’activités et les questions diverses. C’est dire que présentement c’est la chasse aux délégués au niveau des deux camps et malheur au président Cissé, si le camp adverse venait à lui damer le pion.
Abdoulaye Diakité