Président de la FEMEFOOT en remplacement de Salif Kéïta dit « Domingo », M. Hammadoun Kolado Cissé, actuel patron du football dans notre pays, tente de marquer son séjour mais dans un environnement difficile et surchauffé. Et pour cause !
2lu à Tombouctou dans des conditions difficiles face à M. Moussa Konaté, président de club, M. Hammadoun Kola Cissé par soucie de réussir sa nouvelle mission, s’est entouré de jeunes. Selon nos informations, l’objectif visé par cet équilibrage est d’associer tout le monde à la gestion du sport roi dans notre pays. C’est ainsi que de jeunes loups aux dents longues ont pu entrer dans la « bergerie ». Mais c’était sans compter sur leurs réelles ambitions démesurées. Ces nouveaux arrivants dont 11 gars ont juré après avoir intégré la FEMAFOOT, de créer tous les problèmes au nouveau locataire. No comment ! En réalité, ces gars envoyant que le football peut faire vivre les présidents des clubs avec la vente des joueurs, alors que c’était le contraire il n y a pas longtemps, ont décidé de mettre les bâtons dans les roues de Hammadoun Kola Cissé. C’est sans compter sur l’expérience, la bonne foi et surtout la volonté de relever le défi de cet homme que celui-ci, mettra ses cartes en jeu pour dévier toute combine et autres complotites autour de lui. Avec ses 25 ans d’expérience dans le football malien puisque présent dans les méandres de la FEMAFOOT, l’actuel locataire de l’ACI 2000, a innové. Et pour cause, avec soin arrivée, la FEMAFOOT a bénéficié de sponsors. Et non les moindres : Orange-Mali par exemple. Dans les régions, tout le monde est associé aux activités. Mêmes les secrétaires généraux et leurs adjoints sont payés. Une première car, il s’agit ici de motiver les uns et les autres.
Les formations
« La touche Kola ne s’arrête pas là », nous confie un proche. Outre les salaires et primes, il met l’accent sur les formations et stages en faveur des entraîneurs et des arbitres. Cela dans toutes els régions. D’ailleurs, poursuit notre interlocuteur, le 24 août dernier, la CAF a procédé à des examens. Les gars de Tombouctou se sont bien distingués face à Bamako et Kayes.
Violences dans les stades
En arrivant à la FEMAFOOT, Kola expérimenté qu’il est, sait que les violences dans les stades si elles ne sont pas circonscrites pourront un jour emmenées des conséquences pour le Mali, membre de la CAF et de la FIFA. Sur ce plan, il est à déploré que ces violences ont pris certaines tournures, cela est du aux comportements de certains Présidents de clubs aux prétentions démesurées. Nos sources précisent que des mesures draconiennes sont en cours contre ces perturbateurs de notre sport-roi.
La presse
Quatrième pouvoir, la presse malienne surtout « sportive » doit jouer un rôle prépondérant dans le sport roi de notre pays. A la FEMAFOOT, la prise de conscience est de mise. Une voix autorisée fait savoir qu’avec la coopération espagnole, des formations seront initiées à l’attention des hommes de médias afin que nous puissions jouer pleinement notre rôle. L’Allemagne via la Fédération Française de Football(FFF), apporteront leur contribution. Mais le grand problème est que la plupart de nos confrères sportifs (des radios surtout) manquent de pédagogie, voir même de niveau pour prétendre exercer ce métier de journaliste sportif. Un constat amer fait tant à la FEMAFOOT qu’à d’autres niveaux. Ce qui revient à dire que nous devons faire beaucoup d’efforts pour enlever cette balle dans notre camp.
En tout cas, à la FEMAFOOT, la fin de la récréation semble terminée avec Hammadoun Kola Cissé qui n’entend pas cautionner le désordre et les manques graves des textes. La dernière élection du bureau de la ligue de football du District en est un cas où il a décidé de ne pas violer les textes de la FEMAFOOT dont il est garant. Là encore, l’homme sort sa vraie touche. Et il semble que dorénavant, ce sera comme cela.
Bokari Dicko