Fédération malienne de boxe: Du dysfonctionnement à la désillusion

0

De plus en plus, la Fédération Malienne de Boxe hérite du destin cruel et dégradant de sa sœur le Football. Aussi voit-on les guerres d’intérêt particulier  tout en créant un désordre total pour un lendemain inconnu. Refus de délivrance des licences aux athlètes, suspension des Ligues de toutes compétitions sont les maux qui rodent autour de la boxe malienne.

Rien ne sembler aller à la Fédération Malienne de Boxe. Cela, depuis des lustres. Le président de la FEMABOXE est le seul roi puissant. Et toutes les compétences se calquent à son seul niveau. Aucune autonomie secondaire n’est possible. En effet, un bras de fer a lieu désormais entre Mamadou Sanogo président de la FEMABOXE et Gaoussou Coulibaly président de la Ligue de Boxe de Bamako. Rappelons que la saison 2011 reste muette et inexistante en matière de compétitions.

La FEMABOXE ou les entreprises Sanogo et Diakité.

Il est clair que  Mamadou Sanogo président de la FEMABOXE et son premier vice président le Colonel Raoul Diakité sont les puissants et même très puissants de la Fédération. Ces derniers ont depuis le mois de février rendu la discipline indésirable en s’opposant orgueilleusement à la livraison des licences aux boxeurs. Toute chose  qui entrave la ligue de Bamako, les autres Ligues régionales et  encore la Fédération elle-même de toute compétition.

Pourtant la discipline comporte des superbes talents à l’extérieur qui ont déjà marqué la boxe internationale. Ces derniers esclaves de leur patriotisme manifeste sans ambages leur volonté de défendre les couleurs du Mali dans l’arène internationale. Parmi ces derniers, on distingue Salif Cissé champion du monde des lourds, Mohamed Diaby champion de France et champion du monde des mi-myerns…

Le regret du CNOS

Par ailleurs, s’il ya un remord qui est lamentable, c’est bien sur le cas d’Habib Sissoko le président du Comité National Olympique des Sports (CNOS). Car l’homme par le biais de sa société vient d’obtenir un  partenariat gigantesque avec Malitel pour soutenir les Fédérations de petits calibres. Si le Taekwondo, le Karaté, l’Aïkido et le judo profitent mieux pour s’organiser objectivement, la boxe quant à elle reste dans le flou superficiel.

A suivre !

Miguel.

 

Commentaires via Facebook :