Le FC Barcelone est tombé bien bas mercredi soir en s’inclinant contre le Bayern Munich en ouverture de la Ligue des Champions. La gifle essuyée était douloureuse (0-3) mais elle était aussi historique. De quoi appuyer la thèse de la fin d’un cycle chez les Blaugrana, suite au départ de la star de l’équipe Lionel Messi.
Le Barça a bien touché le fond
Les Catalans sont donc tombés d’entrée dans l’épreuve continentale, et c’est la première fois que ça leur arrive depuis 24 ans. Il fallait en effet remonter à 1997 pour retrouver la trace d’un faux-pas dès la 1e journée. C’était contre Newcastle à Saint-James Park (2-3). A l’époque, l’équipe n’avait pas réussi à franchir le cap des poules. Ce qui n’est pas forcément bon signe pour la suite.
D’autre part, ce qu’il y a à relever c’est que pour la première fois de son histoire le Barça a enregistré trois faux-pas consécutifs sur ses terres en compétition continentale. La déroute contre le Bayern avait été précédée par les défaites contre la Juventus (0-3) et le PSG (1-4). Depuis le début de la précédente campagne de C1, ça lui fait d’ailleurs trois accrocs par trois buts d’écarts au Camp Nou. Et c’est un de plus que lors de ses 24 participations précédentes à l’épreuve reine (0-4 face à Kiev en 1997 et 0-3 contre le Bayern en 2013).
Enfin, et c’est peut-être la statistique qui inquiète le plus, le Barça a manqué de signer le moindre tir cadré en 90 minutes. Cela ne lui est jamais arrivé depuis que les analystes d’Opta décortiquent la compétition. C’est-à-dire depuis l’exercice 2003/2004.