Répondant à la lettre du président de la Fédération Malienne de Football Boubacar Baba Diarra l’informant du contenu du protocole d’accord signé le 27 avril 2017 entre le comité exécutif de la FEMAFOOT, un collectif de clubs et les ligues, la FIFA a, à travers sa secrétaire générale Fatma Samoura, exprimé dans un courrier datant du 4 mai dernier, sa position sur ce protocole d’accord.
Selon le protocole d’accord signé le 27 avril dernier entre le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football, un collectif de clubs et les ligues, il aurait été convenu de fixer la date de l’assemblée générale de la Fédération Malienne de Football au 12 juin 2017 et de mettre en place un Comité de Normalisation sous la supervision de la FIFA. Informée du contenu de ce protocole par le président de la Fédération Malienne de Football Boubacar Baba Diarra, la FIFA à travers sa secrétaire générale Fatma Samoura a aussitôt réagi.
Selon la secrétaire générale, la FIFA n’étant pas partie prenante de ce protocole d’accord ne se sent en aucune manière liée aux résolutions prises pour les raisons suivantes : à savoir qu’une assemblée générale ne peut se tenir et aboutir à des décisions valides que si elle est convoquée et réunie conformément aux statuts applicables de la FEMAFOOT (Article 27 des statuts de la FEMAFOOT). Tel ne semble pas être le cas aux yeux de Fatma Samoura qui précise que conformément à l’article 8 al. 2 des statuts de la FIFA, remplacer un comité exécutif élu par une commission de normalisation est une mesure exceptionnelle qui relève du pouvoir exclusif de la FIFA. Selon elle, une telle décision ne peut être prise sans que la FIFA ait au préalable constaté que les conditions de son application sont réunies.
«Or, il apparaît que dans le cas présent, les circonstances particulières ne sont pas telles qu’elles justifient le remplacement du comité exécutif actuel par un comité de normalisation, à six mois de la fin de son mandat », conclut-elle.
Almihidi Touré
Kabako12 tout le monde a échoué? Moi je dis non . comment un ministre d’un état sérieux et ses acolytes ne sachant pas qu’on doit pas s’attaquer à un bureau élective et le fait et échoue et humilie toute une nation et n’a pas eu la dignité d’un dogon et n’a pas fait honneur a son ethnie de démissionner on vient nous pas nous dire qu’il a échoué et nous dire tout le monde a échoué la honte ne tue plus au Mali. Réconciliation d’accord mais juste d’abord et maudit soit a tout ceux qui ont traîné le nom de Mali dans la boue et humiliés notre pays malheur à ceux là qui ont poussé notre pays dans un combat perdue d’avance
Merci de ta réaction Solobeton, tu as peut être raison !
Mais, il va falloir tirer un trait sur cette crise et regarder l’avenir devant nous. On peut en discuter jusqu’à l’infini : qui a raison, qui a tort sans nous mettre d’accord. Puisqu’il n y a pas eu de justice, sauf un arrangement. Alors, que peut on dire ? Qui en est sorti vainqueur ?
Tu sais mieux que moi, “démissionner ne fait pas partie du vocabulaire de nos dirigeants”.
Soyons sages !
Il faut clôturer cette affaire et attendre la fin du mandat de l’actuel bureau fédéral avant de procéder à son renouvellement.
A mon avis, tous les protagonistes ont échoué et personne n’a perdu, dans le bras de fer qui les opposait. Entre temps, beaucoup d’eau ont coulé sous le pont Fadh. C’est l’ère de la réconciliation des cœur et des esprits. Prions ensemble pour sacre de notre sélection cadette en finale de la coupe d’Afrique de leur catégorie.
Comments are closed.