Fair-play financier : que risque le PSG, visé par une enquête de l’UEFA ?

1

Le club parisien est officiellement dans le collimateur de l’instance européenne depuis vendredi.

Le mercato estival a à peine fermé ses portes en France que l’UEFA s’intéresse déjà au PSG. L’instance européenne a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur le mercato estival du club parisien dans le cadre du fair-play financier. Une réaction au recrutement de Neymar contre 222 millions d’euros et au prêt avec option d’achat de 180 millions de Kylian Mbappé. Mais que risque le PSG, qui se dit «surpris» mais «confiant» de l’issue de l’enquête, si l’UEFA décide de le sanctionner au terme du processus ?

 

  • Une amende

Paris a déjà été sanctionné de la sorte. En 2014, le club parisien avait été condamné à payer une amende de 60 millions d’euros, dont 20 ferme, pour ne pas avoir respecté le fair-play financier. L’amende peut également prendre la forme d’une retenue des recettes provenant de compétition européenne. En 2015, Monaco avait ainsi été privé de 13 millions d’euros, dont dix avec sursis, de l’argent issu de sa campagne en Ligue des champions, interrompu en quart de finale.

 

  • Une limitation du nombre de joueurs inscrits

Là encore, le PSG a déjà dû faire face à cette sanction. En 2014-2015, Laurent Blanc n’avait pu compter sur un contingent de 21 joueurs, au lieu de 25, pour sa campagne de Ligue des champions. L’Inter Milan, le Sporting Portugal et Besiktas ont également dû faire face à ce genre de restrictions par la suite.

 

  • Un recrutement encadré

Manchester City et le PSG sont passés par là. L’UEFA avait bloqué la masse salariale des deux clubs. Paris ne pouvait également dépenser que 60 millions d’euros pour un transfert avant de composer chaque achat par une vente d’une valeur équivalente. Une limitation qui n’avait duré que le temps de la saison 2014-2015.

  • Une exclusion des compétitions européennes

C’est la mesure la plus forte prise par l’instance européennes. Parmi les équipes des championnats majeurs, Malaga a ainsi été privé de Ligue Europa en 2013. Depuis, deux clubs de Belgrade, l’Etoile Rouge et le Partizan, ont également été privés de Coupes d’Europe mais pour des impayés. Condamné à trois ans sans compétition continentale en janvier, le Partizan a vu sa suspension être levée en mars. Le club serbe participe à la phase de poules de la Ligue Europa cette saison.

  leparisien.fr

Commentaires via Facebook :