Champion d’Afrique juniors avec les Aiglons du Mali depuis 2019, El Bilal Touré vient de remporter son premier trophée européen. En finale de l’Europa League, le club italien de l’attaquant des Aigles du Mali a battu son homologue allemand du Bayern Leverkusen par le score sans appel de 3 buts à 0. Buteur lors de la demi-finale retour, l’ancien joueur d’AFE a effectué son entrée en jeu à la 84’ lors de la finale et il a rejoint par la même occasion certains de ses compatriotes au palmarès de la compétition.
Au cours de cette finale qui s’est jouée sur un seul match contrairement aux matchs de quarts et demi-finales, le Nigerian Ademola Lookman s’est illustré de la plus belle des manières. Le vice-champion d’Afrique en titre s’est chargé de marquer les trois buts de la finale. Une performance historique selon l’Uefa.
“Ademola Lookman a réalisé un triplé exceptionnel pour permettre à l’Atalanta de mettre fin à la série de 51 matches sans défaite du Bayer Leverkusen et de remporter la finale de l’UEFA Europa League à Dublin. L’entraîneur Gian Piero Gasperini, âgé de 66 ans, a ainsi remporté le premier trophée majeur de sa longue carrière. L’Atalanta a pressé son adversaire du début à la fin”, résume l’Uefa. Outre ces performances historiques, El Bilal Touré a aussi marqué l’histoire. L’international Aigle du Mali est bien entré dans l’histoire des footballeurs maliens champions d’Europe. Si Seydou Kéita ou encore Jimmy Traoré ont remporté la Ligue des champions, El Bilal Touré rejoint Almamy Touré (Eintracht Francfort, 2022), Fréderic Oumar Kanouté (Séville, 2006 et 2007), Mohamed Lamine Sissoko (Valence, 2004) au palmarès de l’Europa League.
L’attaquant des Aigles s’est même permis le luxe de faire parler la poudre. L’on se rappelle, l’ex-sociétaire de l’Afrique Football Elite (AFE) a participé au festival offensif des siens face à l’Olympique de Marseille (3-0) en demi-finale retour en étant l’auteur du 3e but.
Alassane Cissouma
Quelques statistiques sur l’Europa League :
Lookman : est le premier joueur à inscrire un triplé en finale de l’Europa League.
L’Atalanta : est la première équipe italienne à remporter l’Europa League depuis que cette compétition a remplacé l’ancienne Coupe UEFA. La dernière équipe italienne à avoir remporté la Coupe de l’UEFA était Parme en 1998-99. Il s’agissait de la première finale de compétition de l’UEFA pour l’Atalanta, qui est le neuvième club italien à disputer la finale de la Coupe UEFA/Europa League, après la Fiorentina, l’Inter Milan, la Juventus, la Lazio, Naples, Parme, la Roma et le Torino. Il est également le 62e club différent à disputer une finale de Coupe de l’UEFA/Europa League.
Gian Piero Gasperini : âgé de 66 ans et 117 jours, il est l’entraîneur le plus âgé à remporter l’UEFA Europa League, battant le précédent record détenu par José Luis Mendilibar, qui avait 62 ans et 78 jours lorsqu’il a mené Séville à la victoire la saison dernière.
Davide Zappacosta : il a remporté la compétition pour la deuxième fois, après avoir été du côté des vainqueurs avec Chelsea en 2019.
Leverkusen : le club champion allemand a terminé avec la meilleure attaque de l’Europa League cette saison avec 31 buts. Son meilleur total en une saison dans les compétitions de l’UEFA est de 32 (2001/02).