Euro 2016 : la France éteint le volcan islandais (5-2)

0
Olivier Giroud a inscrit un doublé ce soir face à l'Islande. © AFP/ PHILIPPE LOPEZ
Brillants sur le plan offensif, les Bleus s’offrent une victoire convaincante face à l’Islande (5-2) en quart de finale. Ils défieront l’Allemagne jeudi.

L’Équipe de France s’offre une victoire convaincante contre l’Islande en quart de finale de l’Euro 2016. Giroud (13e et 58e), Pogba (20e), Payet (43e) et Griezmann (45e) ont marqué pour les Bleus. Sigthorsson (56e) et Bjarnasson (84e) ont inscrit les deux buts islandais. La France s’offre ainsi le droit de défier l’Allemagne, championne du monde en titre, jeudi au stade Vélodrome pour la demi-finale.

Les Bleus ne sont donc pas tombés, comme les Anglais, dans le piège islandais. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’ont pas loupé leur début de match et ne se sont pas relâchés après leur rapide ouverture du score par Giroud. Le but inscrit par Pogba à la 20e, synonyme de break, a fait un bien fou aux Français qui ont ensuite pu tranquillement dérouler. Et les deux nouveaux coups de semonce français, brillamment construits, et conclus par Payet et Griezmann, ont réduit à néant tout suspense au bout de seulement 45 minutes.

La réussite Umtiti

Pour une fois, la France a joué sur ses atouts durant toute la rencontre et Deschamps a enfin mis les bons joueurs aux bons postes. Ce match a déjà prouvé que la place de Pogba doit être plus reculée que celle d’un meneur de jeu. Le Turinois a excellé dans son rôle de sentinelle bien aidé par Matudi qui s’est contenté d’être enfin son adjoint dans l’entre-jeu et non plus le métronome de l’animation tricolore.

Griezmann, lui, a confirmé qu’il était bien meilleur en électron libre et que la présence de Sissoko sur le coté droit lui a été extrêmement bénéfique pour le décharger des tâches défensives. Avec Giroud en point de fixation et Payet en tant que meneur décroché, la France semble avoir trouvé son quatuor offensif, une sorte de carré magique version 2016.

La performance d’Umtiti en charnière centrale doit être relevée. Ses qualités de relance et d’anticipation ont changé le visage du jeu français. La mode est celle des défenseurs techniques dans cet Euro (Boateng, Hummels, Bonucci, le Gallois Davies). La France va-t-elle suivre cette tendance ou Deschamps va-t-il rappeler Rami pour contrer l’Allemagne ?

Les compositions :

France : Lloris (c) – Sagna, Koscielny (72e, Mangala), Umtiti, Evra – Sissoko, Pogba, Matuidi, Payet (80e, Coman) – Giroud (60e, Gignac), Griezmann

Islande : Halldorsson – Saevarsson, Arnason (46e, Ingasson), R. Sigurdsson, Skulason – Gudmondsson, Gunnarsson (c), G. Sigurdsson, Bjarnason – Bödvarsson (46e, Finnbogason), Sigthorsson

Commentaires via Facebook :