Essor de l’As Bakary-Djan de Baraouéli :Le renforcement de la mobilisation et de la contribution financière à l’ordre du jour

0

Le comité des supporters de l’Association Sportive Bakary-Djan de Baraouéli veut renforcer ses capacités pour appuyer son équipe. Le 05 mars dernier lors d’une réunion à Badalabougou, ses membres se sont penchés sur les stratégies de mobilisation et de contribution financière.

L’Association Sportive Bakary-Djan de Baraouéli peut compter sur le comité de ses supporters résidant à Bamako. L’unique représentant de la 4è région dans le championnat de la première division du Mali au titre de la saison 2010-2011 mérite plus que des encouragements, selon ses supporters. C’est ainsi qu’il a été décidé de créer un cadre de motivation pour les supporters où qu’ils se trouvent dans notre pays.

Selon le président du comité Ousmane Bah, au-delà des natifs du cercle de Baraouéli, l’équipe attire de plus en plus de sympathisants d’autres contrées du Mali. Ce fait s’explique par la beauté du football qu’elle fournit et sa rivalité avec les grandes formations. Du coup, actuellement l’AS Bakary-Djan a une bonne position dans le championnat de la première division du Mali. Mieux, elle peut prétendre à une sortie internationale si chacun joue pleinement son rôle.

À cet égard, Ousmane Bah et ses camarades ne veulent point se dérober de leurs tâches. Ils se sont engagés à doubler leur contribution financière. Les discussions ont aussi porté sur le terrain de Baraouéli. Ils avaient entamé des démarches auprès du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) pour sa remise en état. Ce dossier est suivi régulièrement. De nouveaux moyens d’animations sont également envisagés pour pousser l’équipe à la victoire lors de ses rencontres.

D’autre part, tout est possible durant les 13 prochaines journées du championnat. La tâche peut s’avérer difficile eu égard à plusieurs facteurs qui peuvent frapper toute équipe. Notamment, la fatigue et l’épuisement physique dus au cumul de matchs dont les effets se font sentir à partir du milieu de la saison. Il faut noter que la coupe du Mali aussi demandera beaucoup de dépenses d’énergie. Mais l’AS Bakary-Djan a de l’expérience à revendre.

Les douzièmes hommes n’ont pas manqué de féliciter la ligue de Ségou. Ils accompagnent chaque sortie de l’équipe de Baraouéli par ses représentants. Ils ont même pensé à galvaniser des groupes à San où l’AS Bakary-Djan reçoit les autres équipes dans le cadre des matchs de championnat du Mali. Les supporters ont loué les qualités et les bienveillances des dirigeants du club et du staff technique. Alors la balle est dans le camp de Bako et de ses coéquipiers. Les supporters sont en tout cas déterminés à les soutenir jusqu’au bout.

Issa Santara

 

rn

rn

rn

rn

 

MEETING POPULAIRE D’ATHLÉTISME DU MDG

Le corps sain pour un avenir radieux

en partenariat avec les deux académies d’enseignement du district de Bamako, le samedi dernier, la Pyramide de souvenir a abrité la 2è édition du Meeting populaire d’athlétisme du Mouvement devoir de génération (MDG). Étaient présents Thierno Diallo président du MDG, le président d’honneur Sékou Diakité ministre du développement social, les maires de Bagadadji et de Médina coura, les représentants des deux académies, le président de la ligue d’athlétisme de Bamako et le président d’Open Mali.

À l’ouverture du meeting, le président Thierno Diallo a salué l’ensemble des participants. Ce meeting qui a coûté 8 millions de Cfa a permis à M. Diallo de rappeler l’implication du président de la République ATT en faveur de la jeunesse, l’avenir du pays. Selon le ministre Sékou Diakité président d’honneur du MDG, le but de cette activité permet aux élèves et étudiants de mieux pratiquer le sport en même temps d’être performants en milieu scolaire et universitaire.

Avant de donner la parole aux participants, M. Diakité a souligné le soutien du président ATT, l’ami des enfants. Il a remercié la volonté ferme des responsables pour le retour de l’éducation physique et sportive aux épreuves des examens. Les organisateurs ont ensuite procédé à la remise de 105 médailles dont 35 à des athlètes.

Enfin, cette édition a été agrémentée par des artistes comme Fouken dji et le vieux de la salsa. Bouclant la cérémonie, le ministre Diakité a donné la date de lancement de la 3è édition qui tiendra le 23 mars 2011.

Lassana Diarra

 

 

CONCOURS PLUME AU FÉMININ

Le journal Waati déniche les talents journalistiques féminins

le lundi 07 mars 2011, la Maison de la presse a abrité la première édition du concours «Plume au Féminin». ce concours était organisé par le journal Waati dont le promoteur est Cheick Cherif Haïdara trésorier de l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSP).

Étaient présents à la cérémonie, le représentant de la ministre de la communication marraine de cette première édition, celui du ministre de l’éducation, la présidente d’honneur Mme Aïssata Cissé, les présidents de la Maison de la presse et de l’UNAJOM, la représentante d’Orange Mali Mme Sidibé, les représentants des quatorze lycées de la Commune IV auxquels ce concours était exclusivement destiné et Cheick Cherif Haïdara.

À l’entame de la cérémonie, M. Haïdara a salué tous les participants et a expliqué que «la plume au féminin» est initiative originale. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation de la jeune fille. Après constat du faible engouement des femmes pour la presse écrite et du faible niveau des élèves que le journal Waati a initié ce concours d’articles entre les filles des lycées privés et publics de la Commune IV.

Cette première édition est organisée à l’occasion du 08 mars, Journée internationale de la femme. Chaque établissement était représenté par deux filles donc au total 28 inscrites qui avait chacune un professeur encadreur. La commission d’organisation a dédié les cinq prix à cinq femmes journalistes en fonction connues et reconnues au Mali. Les premier deuxième et troisième prix portent respectivement les noms de Mme Diaby Macoro Camara (Kabako), Mme Maïga Fatoumata Maïga (l’Essor) et Assa Diallo Maïga (Africable). Les deux prix spéciaux sont dédiés à Mme Fatim Sidibé PDG du CESPA et à N’deye Tapha sosseh de l’UJAO.

M. Haïdara a dit que l’ambition du concours «Plume au Féminin» est de préparer la jeune fille à être la grande dame de demain, de créer l’engouement chez les femmes pour la presse, de donner aux lycéens le goût de la lecture et de suivre la formation des lauréates après le bac. Après les speechs, les prix ont été remis par les officiels et autres invités de marque. Enfin, Cheick Cherif Haïdara initiateur de ce concours a remercié Tiégoum Boubèye Maïga président du jury, les postulantes et les sponsors. «Quant aux candidates, je leur dis courage et bonne chance pour les études», a-t-il laissé entendre sous les applaudissements.

Vivement la deuxième édition!

 

 

PRÉLIMINAIRE DE LA LEAGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE

Le Djoliba de Bamako qualifié pour le 1er tour

le samedi 5 mars dernier au stade du 26 Mars de Bamako, le Djoliba s’est imposé par 2 à 0 sur l’équipe Est of Lion de la Sierra Leone lors de la manche retour. Les Maliens ont ainsi réédité leur exploit du match aller joué à Freetown.

Il convient de rappeler que le sacre du Djoliba en aller a été enregistré grâce au doublé de l’inévitable Alou Bakayoko. À Bamako, les rouges qui devaient continuer sur leur lancée ont pu poser le jeu. Ainsi, Le premier but a été l’œuvre de Ousmane Cissé sur un centre de Alou Bakayoko qui a dévié le ballon par la tète. Et le deuxième but a été marqué par Amadou Karembé. score final 2 buts à 0 pour le Djoliba synonyme de qualification pour le tour suivant.

Les deux équipes maliennes en liste dans cette compétition ont déjà connu leurs adversaires. Cette manche mettra aux prises le Djoliba avec le Djaraf de Dakar et le Stade Malien de Bamako qui était exempté de ce tour affrontera le Raja de Casablanca du Maroc.

Pour le coach du Djoliba Adel Malek Assène, le plus important c’est de gagner et de produire du bon jeu. «L’objectif c’est de créer des occasions de but et de parvenir à les concrétiser», a-t-il dit. En tout fair-play, son collègue de la Sierra Leone a félicité le Djoliba avant de le souhaiter bon vent.

Yacouba Tangara

Commentaires via Facebook :