Escrime, tournoi inter-scolaire : Une participation record

1

Le tournoi était réservé cette année à la catégorie des Minimes.


Plus de 60 mômes ont participé à la quatrième édition du tournoi inter-scolaire qui a connu son épilogue samedi dernier à l’école Kalanso de Djélibougou. Les jeunes tireurs (combattants) viennent de neuf établissements du District de Bamako : Kalanso, l’école fondamentale de Djélibou-gou, Fadjguila, Doumanzana, Korofina, l’école Kariba Boïté, l’école Espérance, La Sagesse et l’école capitaine Mamadou Sylla de Djicoroni-Para. Organisé chaque année par la Fédération malienne d’Escrime FME) dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation de l’escrime au Mali, le tournoi inter-scolaire n’avait jamais enregistré autant de participants.
Pour le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), la satisfaction est totale et tous les espoirs sont désormais permis pour le monde de l’escrime nationale. « Le tournoi de cette année marque le début d’une nouvelle ère pour l’escrime de notre pays. Notre joie est d’autant plus grande que la compétition a enregistré une participation record, à savoir plus de 60 combattants.
C’est un grand pas en avant, mais nous n’allons pas dormir sur nos lauriers, il faut continuer sur cette lancée », dira en ouverture le premier responsable de la FME, Abdoul Wahabou Zoromé, avant de témoigner sa reconnaissance au sponsor officiel de la fédération, Sotelma-Malitel et à l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement.
Cette quatrième édition du tournoi inter-scolaire a mis aux prises la catégorie des Minimes qui se sont affrontés au Sabre et au Fleuret. Presque tous les combattants étaient des débutants, mais malgré leur manque d’expérience et leur jeune âge, les mômes n’ont pas déçu le public, loin s’en faut.
Toutes les quatre finales ont donné lieu à une belle empoignade à l’image de la confrontation au Fleuret garçon entre Ousmane Diawara (école fondamentale de Fadjiguila) et Tahirou Bello (école La Sagesse). Pour cette finale, les deux combattants sont restés au coude à coude du premier jusqu’au sixième round. Il faudra attendre les dernières minutes du combat pour voir le deuxième réussir deux coups de suite et s’imposer 10 touches à 6. Bien que battu, Ousmane Diawara quittera la piste sous les ovations nourries du public. Auparavant, Fatoumata Kouyaté (Kalanso) avait remporté la finale féminine en dominant 10-8 Konimba Niaré (école Doumanzana). Là aussi, la finale a été âprement disputée, même si l’explication fut moins spectaculaire que celle qui a opposé Tahirou Bello et Ousmane Diawara.
Au Sabre fille, Mariam Théra (école capitaine Mamadou Sylla) s’est hissée sur la plus haute marche du podium face à Adama Aïssa Maïga (Kalanso).
La dernière finale du jour mettra aux prises Alassane Cissé (Kalanso) et Souleymane Bagayoko (école capitaine Mamadou Sylla). Considéré comme le grand favori de cette confrontation, Alassane Cissé fera honneur à son statut en dominant son challenger de la tête et des épaules.
Score final : 15 touches à 7. Alassane Cissé offrait ainsi son deuxième trophée à Kalanso, à la grande joie de la directrice de cette école, Mme Nadine Sanoh qui a assisté aux quatre finales. Les vainqueurs et les finalistes malheureux ont reçu chacun des prix d’encouragement offerts par la Fédération malienne d’escrime.
Cette année, la grande innovation a été l’instauration de deux nouvelles récompenses : le prix du Meilleur espoir décerné à Ramata Sissoko de l’école de Fadjiguila et le trophée de la Révélation qui est revenu à Ange-Mari Dakouo qui fréquente le même établissement que Ramata Sissoko.
Outre le président de la Fédération malienne d’escrime, Abdoul Wahabou Zoromé, on notait la présence de plusieurs personnalités à la cérémonie. Entre autres on peut citer : le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Tidiani Fofana, le secrétaire général de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Maître Amadou Togola et le proviseur du lycée Kodonso, Sanoh. Vivement la cinquième édition !
Souleymane Bobo Tounkara
mercredi 30 mai 2012

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. felicitation a la feder-scrime,c est important de parrier sur la jeunesse de notre pays,cela nous permet d avoir des champions dans le futur qui fera beaucoup de bonheur pour notre pays.

Comments are closed.