Escrime, Mémorial Boubacar Diouf : Pour immortaliser un homme qui a tout donné au sport malien

0

Après son élection à la tête de la Fédération malienne d’Escrime (FME) en 2011, Wahabou Zoromé avait promis d’instaurer une compétition qui sera baptisée du nom du premier président de l’instance dirigeante de l’escrime nationale.

Le ministre Hameye F Mahalmadane remette le trophé à Sory I Cissé

C’est désormais chose faite avec l’organisation, jeudi dernier, de la première édition du Mémorial Boubacar Diouf, le premier de la FME décédé en 2010. La compétition s’est déroulée au centre Olympafrica de Banankabougou, là même où l’escrime avait été lancée en 2004 par feu Boubacar Diouf. Autre symbole fort de cette édition inaugurale du Mémorial Boubacar Diouf, le tournoi était présidé par le ministre des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane venu au centre Olympafrica avec tout son cabinet. Jamais dans l’histoire de l’escrime malienne, une compétition ne s’était déroulée en présence du premier responsable du Département de tutelle.
Outre le ministre Mahalmadane, on notait la présence de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne d’Escrime (FME) Wahabou Zoromé, le premier vice-président de la fédération, Lieutenant Garibou Sagara et le chef de quartier de Banankabougou, Mamadou Touré. Et le moins que l’on puisse dire est que tout ce beau monde a été servi par les combattants qui ont gratifié la salle d’un beau spectacle. Le ton sera donné dès la première demi-finale du sabre Dame qui a mis aux prises Fatoumata Berthé du centre Olympafrica et Fily Dembélé du Camp Para. Un combat dominé par la première qui fera honneur à son statut d’internationale en s’imposant largement 15-6. La deuxième demi-finale entre Awa Niaré et Fatoumata sera indécise jusqu’au bout. En atteste le score de la partie : 15-14 pour la première. En finale, la médaillée d’or de la première édition de la coupe de la Confejes, Fatoumata Berthé se hissera sur la première marche du podium en dominant 15-13 Awa Niaré au terme d’un combat qui a tenu la salle en haleine pendant plus d’un quart d’heure.
Mais auparavant, le public avait assisté aux deux demi-finales du Sabre masculin qui ont opposé Boubacar Ballo et Baba Traoré d’une part et d’autre part, Sory I. Cissé et Abdoul Koné. Deux confrontations qui tourneront à l’avantage de Boubacar Ballo et Sory I. Cissé. En finale, le dernier mot reviendra au champion du Mali et médaillé de bronze des premiers Jeux africains du Maroc, Sory I. Cissé qui s’est imposé 15 touches à 9. Au total, 46 combattants issus des différents dojos du District ont participé à cette première édition du Mémorial Boubacar Diouf. Les deux vainqueurs ont reçu chacun un trophée et un sac de sucre, tandis que les finalistes malheureux et les troisièmes sont repartis, respectivement avec un demi sac de sucre et du lait en poudre. Visiblement séduit par la prestation des jeunes combattants, le ministre des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane a félicité la Fédération malienne d’Escrime pour l’instauration de cette compétition, avant d’assurer le bureau fédéral du soutien et de l’accompagnement du Département de tutelle.
« C’est la première fois qu’un ministre des Sports fait l’honneur à la fédération en assistant à une compétition d’escrime. Notre joie est d’autant plus grande que le ministre Mahalmadane était accompagné de l’ensemble de son cabinet. Pour une petite fédération comme la nôtre, ça fait chaud au cœur. Je voudrai donc témoigner toute notre reconnaissance au ministre des Sports et remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’organisation de cette compétition », dira le président de la Fédération malienne d’Escrime, Wahabou Zoromé. Celui qui dirige également la Commission juridique de la Confédération africaine d’escrime (CAE), a ensuite rendu un vibrant hommage à feu Boubacar Diouf qui a été arraché à l’affection du public sportif en 2010. « Je suis très ému aujourd’hui », a avoué Wahabou Zoromé. Et d’ajouter : « Boubacar Diouf a tout donné au sport malien car avant de lancer l’escrime au Mali, il avait été président de la Fédération malienne de karaté et secrétaire général du Comité national olympique et sportif (CNOS). Plus qu’un maître et un collaborateur, il a été un père pour moi ». La première édition du Mémorial Boubacar Diouf terminée, la Fédération malienne d’Escrime se projette déjà vers l’avenir et annonce que la compétition sera ouverte aux pays de la sous-région l’année prochaine. « Nous allons inviter d’autres pays africains l’année prochaine parce que notre objectif est de faire de ce Mémorial un tournoi d’envergure internationale. Feu Boubacar Diouf le mérite, l’escrime malienne aussi », conclura le président de la FME, Wahabou Zoromé. Alors, vivement la deuxième édition !
Souleymane Bobo Tounkara

Commentaires via Facebook :