Après Bamako et Sikasso, Koulikoro dispose désormais d’une ligue d’escrime. Le nouveau bureau a été mis en place samedi dernier au cours d’une cérémonie qui a réuni une belle brochette de personnalités dans la salle de conférence de la Coordination régionale des ONG de Koulikoro, ex Groupe d’appui au développement à la base (GADB).
Entre autres on peut citer : le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Wahabou Zoromé, le maire de Koulikoro, Amadou Lamine Singaré dit Layi, le directeur régional de la Jeunesse et des Sports, Sékouba Diawara et l’ancien international et ancien arbitre de basket-ball, Moustaph Diarra. Dans son allocution d’ouverture, le maire de Koulikoro Amadou Lamine Singaré témoignera d’abord sa reconnaissance à la Fédération malienne d’escrime pour le choix porté sur la deuxième Région après Bamako et Sikasso, avant de souligner l’importance de l’événement. « Nous sommes fiers de ce choix et nous ferons tout pour mériter la confiance de la fédération. Koulikoro attendait ce jour depuis longtemps et nous sommes sûrs que l’escrime va se développer rapidement à Koulikoro », ajoutera l’élu municipal.
Le directeur régional de la Jeunesse et des Sports, Sékouba Diawara abondera dans le même sens en saluant l’initiative de l’instance dirigeante de l’escrime nationale et en exhortant les jeunes à s’intéresser à cette discipline méconnue dans notre pays. « Le sport est facteur de développement et de cohésion sociale et le lancement de l’escrime en deuxième Région ne peut que contribuer à l’épanouissement de la jeunesse », Sékouba Diawara. Alors que le président de la Fédération malienne d’escrime, Wahabou Zoromé insistera sur la volonté du bureau fédéral à poursuivre la vulgarisation de la discipline à travers la mise en place des ligues de l’intérieur. « C’est un réel plaisir pour la fédération de procéder aujourd’hui (samedi, ndlr) au lancement de l’escrime dans la deuxième Région. Koulikoro est une ville sportive et nous ne sommes pas surpris par la mobilisation des populations pour cette cérémonie de lancement. C’est un bon signe pour la suite des événements », dira le premier responsable de la FME dans une salle de la CRO pleine à craquer.
Après ces différentes allocutions, le nouveau bureau de la ligue a été mis en place pour un mandat de quatre ans. Composée de 13 membres, l’équipe est dirigée par Modibo Diakité, avec comme vice-président Abdrahamane Coulibaly. Le secrétariat général est occupé Karim Mariko, tandis que Youssouf Koné a en charge la direction technique. Une femme figure dans la nouvelle équipe : Fatoumata Koïta qui a hérité du poste de trésorière générale-adjointe. L’autre temps fort de la cérémonie a été les combats d’exhibition livrés par les jeunes tireurs (combattants) venus de Bamako et la remise d’équipements au nouveau bureau par le président de la FME. Et aussitôt après la cérémonie, deux personnes ont été désignées pour suivre un stage de formation en escrime : Kaou Diarra et Fankélé Diarra qui sont attendus dès cette semaine à Bamako pour leur première session.