L’escrime malienne a désormais son monde. Il suffisait d’assister à la coupe du président du Comité national olympique et sportif (CNOS) Habib Sissoko, samedi dernier au centre Olympafrica, pour s’en convaincre.
La compétition était prévue à 16h, mais dès 15h les supporters ont commencé à prendre d’assaut la grande salle de spectacle du centre et pas une seule place vide n’était disponible au coup d’envoi des finales. Autre signe qui ne trompe pas, les supporters ont vibré au rythme des combats qui ont duré près de deux heures. « J’ai été vraiment émerveillé par l’ambiance et les progrès réalisés par les jeunes. Je suis bien placé pour le dire parce que j’ai eu l’occasion de voir la plupart de ces tireurs (combattants) lors de leur dernière sortie », dira le vice-président du CNOS, Tidiane Niambélé. Celui-ci témoignera sa reconnaissance à la Fédération malienne d’escrime (FME) pour l’organisation de cette compétition, avant de féliciter l’instance dirigeante de l’escrime nationale pour « son dynamisme et sa volonté d’aller de l’avant ». « La multiplication des compétitions ne peut que contribuer à la promotion et au développement de l’escrime dans notre pays », conclura Tidiane Niambélé qui représentait le président Habib Sissoko.
D’un côté de la Fédération malienne d’escrime, on affiche le même sentiment de satisfaction, à commencer par le président du bureau fédéral, Wahabou Zoromé. « Nous sommes totalement satisfaits de cette première édition de la coupe du président du Comité national olympique et sportif. Non seulement la compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions, mais les combats ont également été d’un bon niveau technique. On ne pouvait vraiment espérer mieux pour rendre hommage à Habib Sissoko qui a tout donné au sport malien et qui se bat tous les jours pour le développement de toutes les disciplines pratiquées au Mali », soulignera le premier responsable de la FME. Et Wahabou Zoromé de préciser que l’organisation de la coupe du président du CNOS vise deux objectifs : promouvoir l’escrime dans notre pays et soutenir Habib Sissoko dans son combat pour le développement du sport malien. Pour revenir à la piste proprement dite, quatre combats étaient au programme de cette première édition de la coupe du président du CNOS.
L’honneur est revenu aux Dames d’ouvrir le bal avec la confrontation à l’épée entre Alima Dembélé du dojo du Camp para et Mariétou Diakité du centre de Banankabougou. Un combat remporté logiquement par la deuxième qui, a toutefois souffert avant de faire la différence grâce à son expérience (10-8). C’est par ce même score de 10-8 que l’international Lafia Soumano du Camp para dictera sa loi devant Aly Dembélé, pensionnaire des Titans de Banankabougou. La surprise du tournoi est venue de Fatoumata Berthé (Titans de Banankabougou) qui s’est hissée sur la plus haute marche du podium en dominant l’internationale Awa Niaré au Sabre Dames (10-4). Chez les Hommes en revanche, la logique a été respectée avec la large victoire de Boubacar Ballo face à son jeune challenger, Mahamadou Samaké battu 10-5. Les quatre vainqueurs ont reçu chacun un trophée et une enveloppe. D’ores et déjà, la Fédération malienne d’escrime a promis de pérenniser le tournoi et donne rendez-vous au public pour la deuxième édition qui se déroulera en 2012.
mercredi 12 octobre 2011