Le capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta est le seul joueur malien qui figure dans l’équipe type de la CAN 2013. Le Nigeria, vainqueur de la CAN est avec cinq joueurs le plus gros fournisseur de l’équipe-type. Adama Tamboura et Mohamed Lamine Sissoko dit Momo du Mali sont parmi les remplaçants.
e gardien de but Vincent Enyeama, le défenseur Efe Ambrose, les milieux de terrain John Obi Mikel et Victor Moses ainsi que l’attaquant Emmanuel Emenike ont été choisis après la victoire des Super Eagles contre le Burkina Faso en finale (1-0). Le défenseur et le milieu de terrain burkinabè Bakary Koné et Jonathan Pitroipa font également partie de l’équipe-type, alors que les équipes demi-finalistes du Mali et du Ghana ainsi que les quart de finalistes du Cap-Vert et de la Côte d’Ivoire fournissent un élément chacun. Vincent Enyeama (Nigeria) – Efe Ambrose (Nigeria), Bakary Koné (Burkina Faso), Nando (Cap Vert) – Jonathan Pitroipa (Burkina Faso), Siaka Tiéné (Côte d’Ivoire), John Obi Mikel (Nigeria), Seydou Kéïta (Mali), Victor Moses (Nigeria) – Asamoah Gyan (Ghana), Emmanuel Emenike (Nigeria).
Seydou Kéïta, meilleur buteur malien de la CAN
vec huit réalisations en six phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Seydou Kéïta est devenu le meilleur buteur malien. Ce titre était détenu par l’attaquant malien, Frédéric Oumar Kanouté avec 7 réalisations. Lors de la CAN 2013, l’ancien joueur du FC Barcelone a été quatre fois meilleur joueur du match et une fois sacré joueur fair-play.
Les attaquants Cheick Tidiane Diabaté et Modibo Maïga sont passés à côté de cette CAN. Aucun d’eux n’a marqué de but.
Rassemblés par ALOU B. HAÏDARA
Patrice Carteron doit rester !
e l’avis du capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta, le sélectionneur national Patrice Carteron doit rester à la tête de l’équipe. Il l’a dit, après le match pour la troisième place face au Ghana, samedi 9 février, au Stadium Nelson Mandela Bay de Port Elizabeth. “J’espère que Carteron va rester le plus longtemps possible pour construire une équipe compétitive. Il a compris beaucoup de choses et ça permettra au football malien d’aller plus loin parce qu’on apprend de nos erreurs. Changer d’entraîneur tout le temps, ça ne sert à rien. Il faut qu’il reste là le plus longtemps possible” précise Seydou Kéïta.
Comme Seydou, d’autres maliens pensent que le technicien français a déjà entamé une mission qu’il doit terminer. L’un des objectifs de son contrat était d’aller le plus loin possible dans cette CAN, au moins en demi-finale. Il a réalisé cet objectif en remportant la 3ème place comme en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. L’autre objectif de Carteron, c’est bien la qualification du Mali pour la première fois en Coupe du Monde 2014 au Brésil.
69 buts en 32 matches
9 buts, c’est le nombre de buts marqués en 32 matches dans cette 29ème édition de la CAN 2013, soit plus de 2 buts par match. Les Aigles du Mali ont marqué 7 buts contre 8 buts encaissés en 6 matches. Le capitaine des Aigles, Seydou Kéïta est le meilleur buteur avec trois réalisations. Mamadou Samassa vient en deuxième position avec 2 buts. Cheick Fanta Mady Diarra et Sigamary Diarra ont chacun marqué un but. La meilleure attaque est revenue à l’équipe du Nigeria avec 11 buts tandis que le Burkina Faso a été sacré meilleure défense avec seulement trois buts encaissés. Avec quatre buts, l’attaquant du Nigeria, Emmanuel Emenike a été sacré meilleur buteur du tournoi. Rassemblés par Alou. B. HAÏDARA
ce n est pas vrai. Adama Tamboura y figure aussi. Vérifiez vous sources svp.
Comments are closed.