Initialement confiée à Djibril Dramé, l’équipe nationale locale de football du Mali sera désormais dirigée par Baye Ba. Le sélectionneur champion d’Afrique Cadets 2015 avec les Aiglonnets succède au finaliste du Chan Rwanda 2016 après la nomination de ce dernier comme conseiller technique au ministère des Sports.
Dans un communiqué, la Fédération malienne de football a indiqué qu’à l’issue de la réunion de son comité exécutif du vendredi 18 octobre, l’équipe nationale locale a été confiée à Baye Ba.
“Le technicien malien dirigera une sélection malienne pour la 3e fois de sa jeune carrière après les U17 et les U20. L’histoire retiendra que Baye Bah a été le premier à offrir au Mali son premier trophée d’une Coupe d’Afrique des nations ainsi que sa première médaille d’argent d’une Coupe du monde. C’était en 2015 avec la génération des Sékou Koïta, Mamadou Fofana, Amadou Haïdara, etc. Après les catégories d’âges, Baye Ba qui hérite, pour la première fois, de l’équipe A’ aura comme mission de qualifier le Mali au prochain Chan dont le dernier tour éliminatoire verra les Aigles locaux défier leurs homologues de la Mauritanie. Un adversaire pas méconnu pour Baye Ba qui a été sélectionneur des Mourabitounes U20“, peut-on lire.
Exempté de premier tour éliminatoire du Chan, le Mali affrontera la Mauritanie au dernier tour qualificatif. Jamais vainqueur du trophée, le Mali a été deux fois finaliste en 2016 au Rwanda et en 2020 au Cameroun.
Prévue pour se dérouler au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie du 1er au 28 février 2025, cette 8e édition du Chan sera, pour la première fois dans l’histoire de la Caf, organisée par trois pays.
Le tirage a réuni 40 nations engagées pour déterminer les deux tours de qualifications, qui se joueront en matches aller-retour. La phase initiale des qualifications est programmée entre le 25 et le 27 octobre, suivie du 1er au 3 novembre 2024.
Concernant le second tour, il est prévu du 20 au 22 décembre et du 27 au 29 décembre 2024. Dix-neuf (19) nations africaines, comprenant les trois pays hôtes (Kenya, Ouganda, Tanzanie), participeront aux phases finales, auxquelles s’ajouteront trois équipes qualifiées issues de chacune des six unions zonales de la Caf et une nation désignée en fonction de son classement dans la région Cecafa, a expliqué la Confédération africaine de football.
Créé en 2009, la particularité du Championnat d’Afrique des nations (Chan) est qu’il est exclusivement réservé aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux.
Alassane Cissouma