Equipe nationale du Mali: Giresse de retour

12

Alain Giresse a été officiellement nommé hier, mardi 17 mars 2015, par la fédération en commun accord avec le ministère des Spots  pour entraîner de nouveau l’équipe national A, les Aigles qui ont été lâchement éliminé de la CAN-2015 en Guinée Equatoriale sous la conduite de Henry Kasperzack dit Kaspi. Face à cette insuffisance de résultat, Kaspi a été limogé à la tête des Aigles.

Les deux parties (Giresse-Fémafoot) auraient entrepris les négociations au lendemain de sa non-reconduction par le Sénégal, humilié en Guinée Équatoriale, à travers un proche du ministre qui était sur place à Malabo, indique une source proche du dossier.

On se rappelle que Giresse a travers ses efforts avait offerte la troisième place aux Aigles à la CAN-2013

Biographie

Alain Giresse (né le 2 août 1952, à Langoiran en Gironde) est un footballeur international français reconverti entraîneur, charpentier de formation. Il joue au poste de milieu de terrain du début des années 1970 à la fin des années 1980.

Formé aux Girondins de Bordeaux, il remporte avec ce club le championnat de France en 1984 et 1985 et la coupe de France en 1986. Avec 182 buts inscrits, il est le meilleur buteur de l’histoire du club bordelais. Il termine ensuite sa carrière à l’Olympique de Marseille, avant de retourner à Bordeaux comme Directeur sportif.

En équipe de France, il compte quarante-sept sélections pour six buts marqués. Il remporte avec les « Bleus » l’Euro 1984 disputé en France et la Coupe Intercontinentale des Nations. Il est également troisième de la Coupe du Monde 1986 et quatrième de la Coupe du Monde 1982.

Il devient entraîneur en 1995 et dirige les clubs de Toulouse FC, Paris SG et des FAR de Rabat ainsi que les sélections nationales de Géorgie, du Gabon, du Mali et du Sénégal.

Il commente pour la télévision des matchs de la Coupe du monde de football 2010 diffusés sur France Télévisions.

Rassemblé par Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Soyons honnête avec nous même de reprendre le même qui était parti. Il n’y a pas d’autre entraîneur où c’est quel qu’un d’autre qui prend en charge son traitement? Est-il un expatrié, un coopérant ou encore un émigré au Mali? S’il est compétent, pourquoi ne va-t-il pas postuler pour d’autres Club? Cela fait comment d’année qu’il est en Afrique? Quels sont ses résultats acquis? Ne soyons pas si bas pour faire des tels choses? Voyons l’exemple du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de RDC et quoi d’autre j’en passe. Qu’est qu’il peut encore réaliser après son présent passage? S’il devait revenir, pourquoi le Mali l’avait laissé partir au Sénégal?
    Je sais qu’il y a beaucoup de questions que de réponses, mais on doit réfléchir.
    Je vous en remercie.

  2. Qu’attend la FMF pour mettre dehors l’inamovible adjoint des entraineurs des aigles qui ne fout vraiment rien?

  3. Encore une fois la valse continue!
    J’ose espérer qu’un jour là Fede comprendra que c’est l’effort continu qui paie.
    Pourquoi se débarrasser d’un entraîneur qui de surcroît n’avait pas démérité et le recruter 2 ans plus tard sinon que de mettre à jour leur amateurisme.
    GIRESSE nous avait amené une 3 ème place et patatras on le vire alors qu’il avait presque reçu à insuffler une certaine rigueur technique et tactique à notre équipe.
    Espérons que cette fois ci on lui laisse le temps d’aller au bout ne serait ce que sur trois ans.
    Bonne chance pour cette nouvelle mission de toute façon tu es chez toi au Mali.

  4. Pas mauvais comme choix, j’espère qu’il fera tout pour apporter la coupe au Malien, pour laver l’affront qu’il a été victime au sénégal. Bonne chance à Giresse et son équipe. Inch Allah ça ira. Mais je conseille à la fédération aussi de le laisser travailler tranquillement, sans pression. Les joueurs aussi n’ont qu’à être très solidaires entre eux, comme l’ensemble instrumental, pour nous composer une bonne musique et faire danser le peuple Malien. Dans l’attente le Mali s’en sortira Inch ALLAH.

  5. Les entraineurs blancs qui entrainent en Afrique, le font uniquement parce qu’ils ont echoue en Europe. Ce sont des perdants, sinon ils resteraient en Europe, emtrainer le Barca, Chelsea, Juve…
    C’est parce qu’ils ne sont pas bons, qu’ils viennent en Afrique. Car nos dirigeants sont complexes, face aux blancs!!!
    Encore une fois, meme dans le domaine du sport, nous sommes la poubelle de l’humanite!

    Qu’on ne me fasse pas un proces d’intention. Mon probleme n’est absolument pas qu’ils soient blancs. Car au contraire les meilleurs entraineurs au monde sont blancs. C’est un fait!
    Mais nous nous recuperons toujours les plus nuls depuis des annees. Les memes qui tournent en permamence: giresse la girouette, leroi (tout naze), Casse perd Sky etc…

    Je prefere que nos federations donnent la chance a nos entraineurs de progresser, avec de l’experience ou meme de prendre les meilleurs d’europe comme Bielsa (mon entraineur prefere), Guardiola etc… au lieu de ces entraineurs nuls!

    Et comme a chaque can, c’est un entraineur blanc qui gagne, paratiquement tout le temps, alors ils veulent toujours ces entraineurs. Or c’est juste une question de statistiks, si 95% des entraineurs sont blancs, alors forcement un entraineur blanc gagne… Et donc, les fede continuent a prendre un blanc, en pensant que seul un blanc peut gagner etc… C’est le serpent qui se mord la queue…
    Sans oublier que donner les memes moyens a un entraineur local, ils ne veulent pas le faire, a cause de leur yeingodenya…

    farafin ye lolomaden!

    Répondre

    • @ Sambou & korotumu merci a vous. Quoi dire d’autres ❓ . simplememnt que nous ne faisons pas confiance a nous memes. Certe il y a un manque de formations au niveaux de nos entraineurs mais dire que la victoire ne tienne qu’a notre embivalance alors la, Nous sommes vraiment foutus. La femaffot n’est qu’un milieu a se faire les poches, helas et c’est comme cela et toujours du pareil au meme merde. 👿 .
      Giresse degage, Giressee revient; cela dit tout. bastaaaa 👿 .

  6. Je ne sais pas combien de temps va durer ce défilé d’entraineurs à la tête des Aigles.Tant que nous ne comprenons pas que l’échec d’une équipe nationale n’est pas la faute du selctionneur uniquement, nous allons toujours assister à ces permutations de coachs entre nos différentes équipes nationales de la sous-région: chaque fédé pense toujours que c’est SEUL l’entraineur qui fait gagner l’équipe or c’est faux! 😉

    • Sambou,

      Nos fede ne comprennent pas que seule une politique de formation: joueurs, arbitres, entraineurs… Mis en place d’un centre national technique de formation… mise en place d’un style de jeu: quel est le style de l’equipe du mali? L’espagne a un stye, le bresil, l’argentine…

      Bref au lieu de mettre en cause leurs politiques, les gens de la fede, preferent changer d’entraineurs, tourjours les memes…

      C’est lamentable…

      • @Korotumu.Salut.Des centres on en a déjà au Mali.Moi je pense que c’est surtout LA DETERMINATION DES JOUEURS POUR LA VICTOIRE peut faire gagner une équipe.L’entraineur aurait beau donné des conseils, le formateur aurait beau enseigné des systèmes de jeux, les supporters auraient beau joué leurs tam-tam…si les joueurs ne jouent pas avec coeur (doussou) et motivation, tout l’effort consenti est voué à l’échec. 😉

        • “Des centres on en a déjà au Mali.”

          J’ai cotoye ces centres… notamment celui de Salif. Ce n’e sont pas des centres de formation comme il y en a en Espagne, en France, en Hollande, en Allemagne…

          J’ai vecu dans un centre de formation en France, pendant des annees, croyez-moi ce n’est pas pareil.

          Au mali, en Afrique en generale, nous n’avons pas de centres…de formation…

          Mais je suis d’accord avec vous sur un autre point: la mentalite de nos joueurs. A ce niveau c’est une catastrophe.

          Car dans un centre, on doit inculquer aux jeunes: la discipline, la rigueur, le respect du jeu et des joueurs (j’en ai marre de les voir danser apres un but a la 10eme minute, alors qu’il en reste 80… et ils perdent toujours…. D’ailleurs a ce propos, la cote d’ivoire qui passe son temps a coupe decale… a gagner la can, la fois ou ils ont le moins danser pour celebrer leurs buts. C’est un signe. Le respect de soi et de l’adversaire…. Souvenez-vous de Bresil-Allemagne 1-7. Cela n’aurait pas pu arriver avec une equipe africaine. Car apres le 1er but, ils se mettent a danser et c’est la fete. Au lieu de respecter l’adversaire et lui foutre 7 buts, si tu peux)….

          Le grand probleme c’est les gens de la fede, comme les politchiens, ils ne sont pas a la hauteur.

Comments are closed.