L’embellie de cette année sportive palpitante se poursuit chez les Blancs de Bamako.
Les vainqueurs de la CAF ont réussi mercredi leur entrée en championnat national, en engrangeant les trois points de la victoire au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. Une victoire certes à l’arrachée, (0-1) mais combien salutaire et dopante pour le mental de la nouvelle génération de Sotuba.
Le Club sportif de Duguwolofila (CSD) a bien cru pouvoir prendre le Stade malien à son propre jeu. Mais, malgré les bonnes prédispositions tactiques et physiques et un moral mis à rude épreuve après la défection de son entraineur, Michel Kigoma, à quelques heures seulement du coup d’envoi, les hommes du président Pa Sylla sont finalement restés trop courts. La faute, à une balance offensive moins équilibrée, et à une science des fins de match au couteau.
Les hommes du président Mahamadou Samaké «Samdièma » semblaient pourtant avoir pris le bon bout dès l’entame de cette rencontre et auraient pu tuer le suspens si Mamadou Coulibaly n’avait manqué de promptitude par deux fois devant le colosse keeper koulikorois Sambou Fofana, (3è et 7è min). Il fallait aussi compter sur la résistance de leurs hôtes qui ont fait preuve de solidarité et de débauche d’énergie considérable tout au long de cette rencontre. La bonne maîtrise des joueurs du CSD au milieu, contraignait d’abord le coach Djibril Dramé à réviser sa stratégie de harcèlement de l’adversaire. L’entraîneur stadiste procédera au bout d’une demi heure de jeu à un remplacement. Dramane Traoré jugé trop individuel et moins percutant cèdera sa place à un Oumar Koné plus clairvoyant.
L’option sera payante, puisque le nouvel entrant sera à l’origine de la passe en profondeur qui permit à Mamadou Coulibaly de déjouer le hors-jeu piège de l’équipe du CSD et d’aller glisser le ballon sous le gardien koulikorois, (44è min, 0-1). Cette ouverture du score arriva au bon moment puisque la minute restante et les trois autres d’arrêt de jeu ajoutées par l’arbitre Mahamadou Keita, crédité d’un très bon sifflet, semblaient trop insuffisantes pour les joueurs du technicien Bourama Diarra pour amorcer un sursaut d’orgueil.
Au retour des vestiaires, le CSD à défaut d’être à hauteur de réputation au milieu de terrain et en attaque, aura le mérite d’être solide en défense. Les Koulikorois absorbaient avec une incroyable facilité toutes les velléités offensives des Blancs.
A l’image du coriace stoppeur stadiste Abdallaye Y. Maïga, qui de son côté, régula la défense stadiste d’une main de maître face à une équipe de la ligue de Koulikoro dominatrice dans les vingt dernières minutes de la rencontre. Au cours de ces instants poussifs pour chacune des deux formations, le référé central Mahamadou Keita a dû faire preuve d’autorité pour ramener le jeu sur des eaux plus calmes.
Il expulsa d’abord Moussa Coulibaly du CSD pour un coup de point malheureux, à l’endroit de son vis à vis (77è min), puis deux minutes plus tard le buteur Mamadou Coulibaly écopa à son tour d’un carton rouge bien justifié, (79è min). L’attaquant stadiste péta les plombs et donna un coup de pied volontaire à un défenseur. On retiendra donc que la bande à Djibril Dramé a fait preuve de réalisme et d’expérience pour faire la différence dans cette partie.
Sans être particulièrement impressionnante, l’équipe de Sotuba, a su jouer juste pour rentabiliser son déplacement et sa première sortie en championnat. Mais il faudra aux Blancs beaucoup plus qu’un jeu moyen comme celui étalé mercredi dernier devant le CSD à Koulikoro, pour contrarier la fougue de l’AS Police qu’ils rencontrent lors de la deuxième journée. Car, les Policiers disposent de ressources humaines et d’un bon mental training pour discuter d’égal a égal avec n’importe quel adversaire.
M. N. TRAORé
Mercredi 16 décembre au stade Mamadou Diarra H de Koulikoro
CSD-Stade malien : 0-1
But de Mamadou Coulibaly (44è min)
Expulsion de Moussa Coulibaly (CSD) et Mamadou Coulibaly (Stade malien)
Bon arbitrage de Mahamadou Keita assisté de Mbaba Diabaté et Moriba Diakité.
CSD : Sambou Fofana, Mohamed Diabté (cap), Youssouf Coulibaly, Yacouba Sidibé, Bourema Coulibaly, Koffi Kouadio Arsène, (Boubacar Kanté), Lassine Soumaoro, Moussa Coulibaly, Mohamed Camara (Mamadou Doumbia), Mahamadou Koïta et Seydou Traoré .
Entraineur : Bourama Diarra.
Stade malien : Lassine Goumané (cap), Hamidou Diarra, Abdallaye Y Maïga, Cheick O Ballo, Salif Zana Diarra (Fousseyni Sidibé), Mamadou Mariko, Dramane Traoré (Oumar Koné), Makan Konaté (Seydou Ballo), Mamadou Coulibaly, Cheibane Traoré et Youssouf Doumbia. Entraîneur : Djibril Dramé.