Les responsables du Djoliba sont en contact avec trois entraîneurs. Qui de Djibril Dramé, Alou Badra Diallo dit Conty ou de Cheick Oumar Koné sera le nouvel entraîneur du Djoliba AC ? La réponse sera connue ce jeudi.
Le Djoliba AC du président Karounga Kéita est à la recherche d’un technicien de haut niveau, en vue d’atteindre ses objectifs de cette saison. Le club rouge qui fait de la ligue des champions, du championnat national et de la coupe du Mali ses priorités a, d’emblée, écarté la possibilité d’engager un entraîneur expatrié pour remplacer le duo Arouna Macalou et Bréhimablen Traoré. Ces deux anciens joueurs du club seront cette année confinés aux rôles d’adjoints. En outre, l’option Kidian Diallo, précédemment annoncée par certains djolibistes a été finalement écartée.
Dès les lors, le président du club sur une équation à trois : les anciens entraîneurs du Stade malien de Bamako Djibril Dramé et Cheick Oumar Koné, et Alou Badra Diallo ancien entraîneur du club. Venu à la tête du Djoliba AC, à la suite de la saison 2006-07 où les « Rouges » ont réalisé une saison en demi teinte, avec à la clé une consécration seulement en coupe du Mali devant l’AS Bakaridjan à Kayes, le dernier a aligné deux doublés coupes championnat. Mais chaque fois, il échoua aux portes de la prestigieuse phase de poules de la ligue des champions. Echec qui a conduit au limogeage de Alou B Diallo et son remplacement par Kigoma Michel, avec des résultats peu élogieux. A la tête du Djoliba AC, l’ancien entraîneur du COB reconnu pour sa modestie, a su insuffler sa marque aux Rouges de Bamako par un jeu de milieu bien fourni et un bloc défensif très efficace. Depuis son limogeage de la tête du Djoliba AC, Alou B Diallo s’occupe de la modeste équipe de l’USFAS avec laquelle il réalise de belles choses. Des résultats qui pèsent en sa faveur et qui ont fini par convaincre même ses détracteurs qui veulent retour.
Son choix sera toutefois un choix par défaut, car selon toute vraisemblance, le premier choix des responsables rouges serait Djibril Dramé. Avec le Stade malien, lors de la coupe CAF 2009, celui ci a réalisé l’exploit d’offrir au Mali le trophée continent au niveau des clubs. Au passage, il a prouvé ses grandes valeurs sur le plan tactique et sur le plan de la gestion mentale. Partant de ce résultat, de nombreux observateurs sont convaincus que le disciple de feu Mamadou Kéïta dit Capi est l’un des meilleurs techniciens du pays à l’heure actuelle. Ses différents passages à la tête des équipes nationales juniors et cadets, et surtout son bail avec l’Association sportive de Korofina (ASKO) lui ont permis de se faire un nom et d’être une référence dans le milieu des entraîneurs.
L’autre ancien entraîneur du Stade malien de Bamako, Cheick Oumar Koné fait partie des techniciens à grande référence du pays. C’est lui qui qualifié et conduit la sélection nationale espoirs du Mali à une honorable participation aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Avec une génération de footballeur comprenant les Mamady Berthé, Momo Sissoko, Boubacar Koné dit Tory, Moussa Coulibaly et autres, les Aigles espoirs du Mali avaient atteint les quarts de finale de cette compétition.
Après avoir fait beaux jours du Stade malien de Bamako dans les années 1980, comme footballeur, Cheick Oumar Koné a successivement dirigé, au Mali, l’AS Nianan de Koulikoro, l’USFAS, l’AS Réal de Bamako, le Stade malien, avant de s’exiler au Burkina Faso en 2008, devenant ainsi le premier entraîneur malien à remporter le titre de champion du Burkina Faso.
Sous sa houlette, l’ASFA Yennenga avait été sacré meilleur Club burkinabé en 2009 pour avoir réalisé le doublé Coupe/Championnat lors de la saison 2008-2009. Et Cheick Oumar avait désigné meilleur entraineur de la saison. Il a quitté le Burkina Faso avec un palmarès élogieux de deux titres de champion et une coupe nationale obtenue en deux ans.
Toute fois des sources bien informées, on écarte du côté de Hèrèmakono d’explorer d’autres pistes dans le but d’offrir au club un entraîneur de qualité.
Souleymane Diallo