Qui ignore les résultats de certains techniciens locaux : l’Egyptien Hassan SHEHATA qui a offert coup sur coup trois Coupes d’Afrique des Nations à
Où est la vérité ? Prenons le Mali, qui a été 4ème, en 1994 en Tunisie, sous la houlette de Mamadou Kéita, un ancien de Yaoundé 72. Avec un entraîneur blanc huit ans plus tard, en 2002 à Bamako, les Aigles n’ont pas dépassé cette performance. Et pourtant le sorcier blanc était payé dix fois plus que Kéita !
L’Afrique doit se passer de l’assistanat, nous avons des compétences locales. Le vrai problème, c’est les gouvernants qui manquent d’imagination et de rigueur. Le continent a besoin d’hommes de grande envergure qui n’ont point besoin de ceinture dorée mais de renommée, qui n’ont point besoin de faire carrière mais de préparer les générations futures d’une Afrique qui gagne. Se contenter de sélectionner les expatriés. De mon point de vue, un entraîneur a besoin de connaître un joueur jusque dans son dernier retranchement ; Kéita savait le faire. D’ailleurs nous n’avons pas d’entraîneurs mais de sélectionneurs. Comme son nom l’indique, l’entraîneur entraîne les joueurs. je m’en souviens encore : lorsque je fréquentais l’Ecole primaire, les Aigles du Mali s’entraînaient une fois par semaine au Stade Omnisport de Bamako (actuel Stade Modibo Kéita). Aujourd’hui il n y a plus d’entraînement pour donner une identité à notre football. On se contente de sélectionner les expatriés. Alors que l’équipe nationale doit s’appuyer sur une assistance locale d’abord, tout en essayant (j’ai l’habitude de le dire) de relever le niveau du championnat national.
Par Moussa FOMBA
Quelles sont les chances des équipes africaines ?
Tiécoro DIAKITE réagit à l’article de Moussa Fomba
Dans le n° 619 du 17 mai 2010, j’ai lu avec intérêt de l’article M. Moussa Fomba intitulé "Quelles sont les chances des équipes africaines ? " Je suis surpris que M. Fomba passe sous silence les exploits du Nigeria aux premiers tours en 1994 à Atlanta et 1998 en France.
En outre, il oublie que le Nigeria a battu
Tiécoro DIAKITE