Le nouvel entraîneur de l’équipe nationale dames seniors (les Aigles basketteuses) s’appelle Hervé Coudray. De nationalité française, il a été présenté à la presse le jeudi 27 mai 2010 par la Fédération malienne de basket-ball et son sponsor officiel ORANGE-MALI; C’était dans la salle de conférence de DFA Communication. Il a pour adjoint Cheick Oumar Sissoko “Yankee”.
Recruté par la Fédération malienne de basket-ball pour deux ans pour un honoraire qui n’a pas été dévoilée, Hervé Coudray est un connaisseur et passionné de basket qu’il a pratiqué. A ses dires, il a été influencé par Hamchétou Maïga (une de ses joueuses) dans son choix pour le Mali. « Le Mali n’aura pas pensé à moi si je n’avais pas rencontré Hamchétou Maïga », a-t-il révélé.
Parlant de sa carrière, il dira qu’il a été Professeur d’éducation physique et sportive avant d’opter pour la carrière d’entraîneur de basket. Il a passé tous les diplômes français d’entraîneur de basket. Il a été pendant 8 ans entraîneur de l’équipe de France cadette de basket-ball, des juniors françaises, des moins de 20 ans françaises avant de devenir assistant à l’équipe de France senior féminine de basket. Parallèlement à ses fonctions à l’équipe nationale française, il était entraîneur de l’équipe de la Bretagne. Il était chargé de détecter et de perfectionner les meilleurs jeunes bretons et bretonnes. Il s’occupait aussi de l’équipe de l’Avenir de Rennes. Il a entraîné plusieurs autres équipes professionnelles françaises comme Montville, Valenciennes.
Parlant de ses ambitions pour le Mali, Hervé Coudray (qui est en contact avec plusieurs basketteuses professionnelles maliennes) dira que le Mali est un challenge pour lui. « Quand la Fédération malienne de basket-ball m’a fait appel, je n’ai pas hésité à venir une seconde. Parce que le Mali est un challenge intéressant pour moi. C’est une expérience que je n’avais pas encore. Le basket malien va profiter de mon expérience. Le Mali me permettra de participer à un championnat du monde, à une coupe d’Afrique des nations et à un Jeux olympique qui sera un rêve pour moi », a-t-il dit d’ajouter que son objectif serait de remporter le championnat d’Afrique en 2011 qui sera organisé à Bamako.
Siaka Doumbia