C’est officiel depuis hier jeudi 27 mai 2010, l’ex entraineur du Gabon, Alain Giresse, après avoir fait durer le suspens a paraphé le document le consacrant « nouvel entraineur » des Aigles du Mali. Même si les responsables de la FMF sont muets sur le montant du contrat conclu avec l’ancien joueur de l’équipe de France, les objectifs à atteindre sont clairs : qualifier l’équipe nationale du Mali à la prochaine CAN et atteindre les ¼ de finale.
Avec comme 1er adjoint, Cheick Fantamady Diallo, le nouvel entraineur du Mali, Alain Giresse entend donner un nouveau visage à la sélection Malienne de football. Cela, conformément aux vœux de la nouvelle équipe dirigeante de la fédération malienne de football, condensés dans un document dit « ligne de conduite de l’E.N des AIGLES ».
L’homme a-t-il les capacités de réussir cette mission ?
En dépit de son minable CV d’entraineur, l’ex joueur des « bleus » des années 1980 est doté d’un tempérament de gagneur. Qui reste un atout majeur pour faire respecter ses choix à la tête d’une équipe truffée de stars. Au delà, Giresse, pourra, si son environnement le permet, inculquer une rigueur dans le jeu des Aigles du Mali. Surtout, en compagnie d’un adjoint (Cheick Diallo) qui jouit d’un grand respect au sein du milieu sportif national.
Cependant, force est de reconnaitre, comme nous l’avons déjà souligné dans nos précédentes parutions, que celui qui dirigera désormais les rênes de notre sélection nationale n’a ni l’assentiment du public sportif malien, ni le profil adéquat pour s’imposer en fin technicien encore moins les arguments nécessaires pour effacer son parcours lamentable d’entraineur de football. Dans ce contexte, sa mission s’avère coriace, surtout dans un pays ou le peuple footeux n’a point d’indulgence au manque de résultat devant des adversaires comme le Cap-Vert, le Liberia ou le Zimbabwé.
On annonce aussi que la cagnotte consacrée au traitement mensuel de Giresse est bien lourde (17à 22millions de francs CFA selon certaines sources). Si tel est le cas, la pression non seulement des dirigeants que des autres composantes du football local sera pesante sur la tête de l’ex coach du FAR de Rabat.
En tout de cause, même si l’on sait que certains responsables véreux s’attendront à des ristournes sur cette faramineuse somme, à l’heure du bilan Giresse doit savoir qu’il sera le seul responsable. Comme nombreux de ses prédécesseurs qui ont évolué au sein d’une véritable mafia, à la solde des parents et des agents de certains joueurs, lui doit jouer sur la communication afin de dénoncer tous les micmacs éventuels. C’est en cela qu’il sauvera sa réputation de grand homme.
Plein succès donc au nouvel entraineur des Aigles !
Moustapha Diawara