Dans le cadre de la prévention et de lutte contre la pandémie de coronavirus ou Covid-19, la Fédération malienne de football a procédé, le mercredi 5 août dernier, à son siège, à la remise des matériels sportifs (survêtements, ballons et jeux de maillots) et des kits sanitaires pour les ligues régionales, les clubs de la ligue I Orange et les clubs de football féminin.
Cette cérémonie de remise était présidée par Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football, en présence de son premier vice-président, Kassoum Coulibaly dit Yambox, de Sékou Djogo Kéita, président de Lafia Club de Bamako, ainsi que plusieurs responsables des ligues et des clubs.
Ces lots de matériels sportifs sont composés de ballons, survêtements et jeux de maillots. Quant aux kits sanitaires, ils sont composés des masques, thermo flashes, cartons de savon liquide et gels hydroalcooliques. Pour la répartition de ces matériels sportifs et kits sanitaires, chacune des neuf (9) ligues régionales a reçu 50 ballons, 200 masques, 2 thermo flashes, 3 cartons de savon liquide, 3 cartons de gels hydroalcooliques et 3 kits de lavage des mains. Quant aux 23 clubs de la ligue I Orange, ils ont reçu, chacun, 40 ballons, 200 masques, 2 thermo flashes, 3 cartons de savon liquide, 3 cartons de gels hydroalcooliques et 3 kits de lavage des mains.
Les douze (12) équipes féminines de football ont reçu chacune vingt (20) ballons, trente (30) survêtements, deux (2) jeux de maillots, 100 masques. Enfin, les stades, les arbitres, les médecins, la sécurité, ont reçu 500 masques, des thermo flashes, des gels hydroalcooliques, des cartons de savon liquide et des gels hydroalcooliques.
Dans son intervention, le président de la Fédération malienne de football se dit très heureux de présider cette cérémonie de remise de matériels et kits sanitaires. “Aujourd’hui, le Comité exécutif de la Fédération malienne de football a l’honneur de remettre aux différents acteurs et à des structures déconcentrées un certain nombre de matériels et de kits sanitaires afin de lutter contre la pandémie du coronavirus ou Covid-19 que nous vivons tous. Vous savez, lorsque nous avons saisi le comité scientifique en charge de la lutte contre la Covid-19, il a répondu favorablement au Comité exécutif de la Fémafoot, mais en donnant des indications précises pour préserver la santé des joueurs et des responsables du football. Au regard de ce qu’ils nous ont dit, nous avons payé des kits de lavage des mains, des gels hydroalcooliques, des savons liquides, des thermo flashes, des masques. Ces kits sanitaires seront remis aux clubs de Ligue I Orange, aux ligues régionales de football, équipes féminines de football et certaines commissions impliquées dans la gestion de la Covid-19”, a-t-il précisé, avant d’inviter les bénéficiaires à une bonne gestion de ces donations.
Mahamadou TRAORE