Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la presse sportive, l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) a procédé à l’enregistrement du premier numéro de son émission “Le parcours”. L’événement, présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, s’est déroulé le samedi 13 juillet 2024 à l’hôtel Millenium. Il a également enregistré la présence d’éminentes personnalités du football malien comme Amadou Diakité, ancien président de la Fémafoot, ancien membre de la Caf et de la Fifa, Issa Sidibé, président de la Ligue de football du district de Bamako et plusieurs anciens arbitres internationaux dont Sidi Békaye Magassa, Moussa Kanouté, Dramane Danté, Seydou Traoré dit Lefis.
Cette belle initiative de l’AJSM découle d’une réflexion du bureau pour donner un cachet de solennité à la Journée internationale de la presse sportive. Le choix unanime sur l’ancien arbitre international Koman Coulibaly s’explique par plusieurs raisons. Durant sa carrière, il a rehaussé l’image du Mali par ses prestations, en officiant des matches à haut risque là où on ne pouvait s’attendre qu’un Malien pouvait s’en sortir comme la finale de la Can-2010 en Angola.
Mieux, de l’avis de tous les spécialistes, Koman Coulibaly est le dernier grand arbitre de l’histoire du football malien. Un constat qui malheureusement risque de demeurer longtemps, dans la mesure où la relève est loin d’être assurée. Bref le niveau de l’arbitrage chute de façon dramatique.
Dans son discours, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, s’est réjoui de la présence de l’ancien président de la Fémafoot, Amadou Diakité en ces moments précis, c’est-à-dire au moment où il envisage d’organiser avec tous les acteurs une table ronde autour de notre sport roi.
Il a manifesté toute sa satisfaction pour l’AJSM, parce que son président est déterminé dans tout ce qu’il entreprend. Enfin il a posé la problématique du rôle de la presse sportive malienne et regretté l’absence d’une chaine exclusivement basée sur le sport malien.
L’émission proprement dite a débuté à 11 h 45. Pour planter le décor l’assistance a eu droit à une projection sur la carrière de Koman Coulibaly, commentée par notre confrère de l’ORTM Kodji Siby. Ce fut ensuite le débat direct entre le présentateur Mamady Diakité dit Ben Barreck et son invité. Mais avant l’ancien arbitre international sous l’émotion a expliqué les circonstances qui l’ont conduit à embarrasser une carrière d’arbitre. C’est là où il a parlé des inquiétudes de son défunt père, liées à la pratique de la religion musulmane.
Finalement réconforté par l’agrément de ses parents, Koman a soutenu que son ascension est surtout consécutive au soutien de ses aînés et surtout l’assistance d’Amadou Diakité. Enfin il a remercié la presse sportive qui n’a cessé de magnifier ses différentes prestations. Il s’est dit ému pour le choix porté sur sa modeste personne par rapport à l’histoire sportive du Mali.
“Quand le président de l’AJSM m’a informé de mon passage à l’émission «Le Parcours», j’ai tremblé. Parce que je ne suis pas un familier d’un tel exercice. Immédiatement j’ai téléphoné à Amadou Diakité. Sa promesse d’être à la cérémonie m’a requinqué le moral. L’assurance donnée par Souleymane Magassouba, Magassa, Danté, Moussa Kanouté et Lefis pour assister également à cette nouvelle émission de l’AJSM m’a mis dans une confiance imperturbable”, dira-t-il sous un tonnerre d’applaudissements.
Ce passage de Koman Coulibaly sous la main pour parler de son parcours arbitral fut une opportunité pour les uns et les autres de se faire une idée sur cet homme “mystérieux”. Parce que durant sa carrière il est demeuré dans la prudence totale comme un enfant qui respecte les consignes de ses parents conservateurs. Autrement dit, il évitait autant que possible la presse et les supporters.
Les questions directes posées par les journalistes, les témoignages sur l’ancien arbitre international et les réponses que lui-même a apportées ont tenu en haleine durant quatre-vingt-dix minutes l’assistance pour la conception de la nouvelle émission “Le parcours” de l’Association des journalistes sportifs du Mali. D’où la satisfaction du président Oumar Baba Traoré. Il l’a manifesté tout au long de l’enregistrement et s’est dit fier de la bonne ambiance qui règne dans la grande famille de la presse sportive.
0 Roger Sissoko
Arbitrage :
Qui est Koman Coulibaly ?
L’ancien arbitre international Koman Coulibaly a passé dans la rubrique «Que sont-ils devenus ?» et nous avions beaucoup parlé de sa vie et de son parcours. Au risque de nous répéter, à la faveur de l’émission”Le parcours” de l’AJSM, nous faisons une brève présentation de cet homme qui a marqué l’arbitrage sur le plan international.
Il est corollaire que le Mali a eu de grands arbitres qui se sont illustrés sur le plan international. Entre autres on peut citer Drissa Traoré dit Driboss, Modibo N’Diaye, Sidi Bekaye Magassa, Moussa Kanouté, Dramane Danté, Seydou Traoré dit Le FIS. De façon graduelle, chacun d’eux a collaboré avec son héritier immédiat pour maintenir le cap de l’excellence du sifflet malien. Mais curieusement un vide planait sur la continuité de l’histoire de notre arbitrage quand la retraite de Sidi Bekaye Magassa et Dramane Danté avait sonné. Soucieux de cet état de fait, Amadou Diakité, président de la Femafoot à l’époque demanda à Sidi Bekaye Magassa de prendre le dossier en main. Sans complaisance Magassa parle du jeune Koman Coulibaly et vante ses qualités à Amadou. Depuis ce jour une attention particulière fut portée sur ses prestations. En son temps le président de la Commission des Arbitres multiplie les désignations de Koman. Le temps a fini par donner raison à tous ceux qui ont cru en les capacités de l’arbitre en herbe de porter étendard de l’arbitrage malien. Oui, Amadou Diakité a affirmé lors de l’enregistrement de l’émission “Le parcours” de l’AJSM que ses conseillers par rapport à Koman ne se sont pas trompés. Sidi Bekaye Magassa et Dramane Danté ont sifflé dans la même flûte pour parler des qualités de leur cadet et la façon dont il s’est illustré sur les plans national et international. A l’occasion, Koman Coulibaly a rendu hommage à ses ainés. Certes il est venu dans l’arbitrage au bon moment, mais il est formel que la carrière d’un arbitre ne se construit pas à main levée. “Ceux-ci ont fait de moi ce que j’ai été. Et si je retourne aujourd’hui à la maison sans parler d’eux le tribunal de l’histoire me jugerait” dit-il avec une voix pleine d’émotion.
Koman Coulibaly est venu dans l’arbitrage en 1993 quand il faisait la 3ème A à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Comment tout cela est arrivé ?
L’enfant de Galambougou dans le cercle de Dily se rappelle : “A la sortie des cours du soir à l’ENA, je suis parti au Stade Omnisports avec des camarades pour suivre un match de championnat. J’ai été séduit par le dispositif sécuritaire autour des arbitres. Une émotion valable pour balancer mon cœur vers l’arbitrage. Les choses sont allées très vite et voilà que je suis devenu arbitre.” Effectivement, il gravit tous les échelons et s’illustra comme l’un des meilleurs arbitre d’Afrique.
Difficile de parler de Koman Coulibaly, parce qu’il est un homme très modeste, peu bavard et prudent. C’est-à-dire il n’embarque jamais dans n’importe quel bateau, surtout quand il ignore la destination. Imperturbable, sa silhouette seulement donnait l’envie du métier d’arbitre. Il était sans état d’âme sur un terrain de football, avec des mouvements rapides pour prendre de grandes décisions, surtout dans les moments difficiles. A tel point que sa sureté finissait par créer un doute dans les gradins. Contre toute attente il prit sa retraite anticipée en 2015 au terme d’une riche carrière auréolée par une coupe du monde en 2006, huit phases finales de CAN (2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012, 2013, 2015), une coupe du monde junior (2009), deux coupes du monde des Cadets (2007, 2009), huit finales de coupe du Mali (1998, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007,2008, 2012).
Après sa retraite sur le terrain de football, Koman Coulibaly est aujourd’hui instructeur national, instructeur de la Confédération Africaine de Football (CAF), directeur du département de l’arbitrage. Il est marié et père de trois enfants.
O Roger Sissoko