Eliminatoires Mondial 2018-Zone Afrique : Giresse sort une équipe prometteuse pour affronter le Maroc

8
L'entraîneur de l'équipe de foot du Mali, Alain Giresse, en février 2012. © Francois Mori/AP/SIPA

En vue des matchs contre le Maroc (aller et retour) l’entraineur national du Mali, Alain Giresse a porté sa confiance sur une liste de 23 jeunes joueurs, qui ne doivent avoir aucun complexe face aux Lions de l’Atlas. Ces deux matchs entrent dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde (Russie 2018).

Serein et confiant, l’entraineur des Aigles du Mali, Alain Giresse, lors de son point de presse du jeudi 24 aout au siège de la Fédération Malienne de Football a estimé les joueurs convoqués pourront bien tenir le cap face au Maroc. Une double confrontation dont le match aller est prévu  le 1ère septembre  au Maroc et  celui du retour le 5 septembre à Bamako.

En donnant son avis sur la valeur de son  adversaire, Giresse dira que les joueurs marocains sont des joueurs expérimentés et professionnels qui s’affirment dans des clubs de  haut niveau. Une équipe qui est sur une courbe ascendante, en atteste sa prestation lors de la dernière Can.

Cependant, concernant son équipe, il n’a pas tourné autour du pot. Selon lui, il faudrait reprendre un peu la situation sportive car le temps de jeu nécessaire pour la préparation n’est pas amélioré. S’y ajoute le fait que son groupe sera handicapé à cet regroupement de l‘absence de certains blessés, dont: Bakary Sacko, Salif Coulibaly, Ousmane Coulibaly et Cheick Tidiane Diabaté. Et c’est lourd selon lui, car ces joueurs ont une certaine maturité pour répondre aux types de joueurs que l’équipe du Maroc dispose.  De ce fait il est obligé d’en faire avec des joueurs qui n’ont pas encore des grandes maitrises du niveau international  par ce qu’ils sont pour la plupart en début de leur carrière professionnelle. Donc selon lui, il faudra leur préparer surtout sur le plan mental.

La liste des 23 joueurs convoqués est la suivante : Oumar Sissoko du Havre AC, Ali Yirango du Dinan Lehon FC, Djigui Diarra du  Stade Malien de Bamako, Falaye Sacko de Victoria Guimaraes, Hamari Traoré de Rennes, Mahamadou N’Diaye du FC CLUJ, Mohamed Oumar Konaté de l’Etoile du Sahel, Molla Wagué de l’UDINESE, Boubacar Kiki Kouyaté de SPORTING DE LISBONNES, Youssouf Koné de REIMS, Bakaye Dibassy d’AMIENS, Yacouba Sylla de RENNES, Tongo Hamed Doumbia de DYNAMO de ZAGREB, Lassana Coulibaly d’ANGERS, Mamoutou N’Diaye de RC ANTWERP, Moussa Doumbia de FC ROSTOV, Adama Traoré du TP MAZEMBE, Kouamé N’Guessan  Rominigue de LILLE, Ives Bissouma de LILLE, Abdoulaye Diaby de FC BRUGES, Moussa Marega de FC PORTO, Kalifa Coulibaly de FC NANTES et Adama Niane d’ES TROYES.  

Par Safiatou Coulibaly

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La honte pour notre foot le mali pour commencer. Les dirigeants du foot malien ne se pas la pour le foot pour l argent oui .notre stade du 26 Mars une pelouse catastrophique pas bien entretenu. Pour l’équipe nationale n’a parle même ils ont même pas capable de faire une ou deux passe et ils arrive même pas à courir .

  2. Et ben vous avez tous tapé à terre le Mali vient de perdre 6-0 et a joué à 9 contre 11 pendant presque 45 minutes. 7 cartons jaunes pour le Mali (dont les 4 font 2 cartons rouges pour Dibassy et Mohamed Konaté) contre 0 pour le Maroc.bravo à l’arbitre camerounais! oubliez donc ces jeunes talentueux et aussi la coupe du monde et virez immédiatement Girelle pour un coach national autant perdre avec un malien qu’un mercenaire!

  3. Tu t’y connais apparemment au foot et plus tu connais ton équipe et tes joueurs.a mon avis tu viens de faire le meilleur classement possible.Ils ne sont pas les meilleurs dans leurs clubs mais ils peuvent faire très mal car ils sont jeunes et veulent montrer leur potentiel a l’image de bissouma,hamari,kalifa djan et lassana et autres….

  4. Alain Giresse atteint et même dépassé le seuil de l’ incompétence. Il doit partir ou le football Malien va prendre des coups très durs. Toujours des fuites en avant. Nous avons aujourd’hui les joueurs, mais pas d’entraineur pour connaitre leurs valeurs. Professionnel c’est quoi. Le Cameroun à remporté la CAN avec les locaux. Qu’il reconnaisse sa carence oui.

  5. Très bien dit diarrakèni, on dirait que tu es dans ma tête pour le 11 de départ. Mais je suis sûr que Giresse ne fera pas cette composition. Bonne chance à nos Aigles.

  6. Il faut qu’Alain GIRESSE arrête de nous divertir car il a presque la même ossature qu’il amené à la CAN Gabon 2017 à l’exception de Bakary SACKO et Adama TRAORE de l’AS MONACO. Cheick Tidiane DIABATE a décliné l’équipe nationale après la CAN 2015 en Guinée équatoriale. Alain GIRESSE n’aura pas d’excuse s’il ne remporte pas les 04 points sur nos deux confrontations avec le Maroc ce mois de Septembre. Dépuis son retour à la tête des Aigles du Mali, c’est la première qu’il convoque une équipe conquérante avec beaucoup de jeunes joueurs très talentueux qui peuvent faire très mal aux joueurs marocains. Je propose à l’expérimenté sélectionneur des Aigles Alain GIRESSE de débuter avec les 11 joueurs suivants: Gardien: Djigui DIARRA; 04 défenseurs: Molla Wagué, Mohamed Oumar Konaté, Hamari TRAORE, Youssouf Koné; 04 milieux de terrain: Yacouba Sylla, Lassana Coulibaly, Yves Bissouma, Adama Traoré du TP Mazembé; 02 attaquants: Abdoulaye Diaby, Kalifa Coulibaly. Les 7 remplaçants susceptibles de rentrer: 1 Gardien remplaçant: Ali Yirango; 03 Défenseurs: Mamoutou N’Diaye, Bekaye Dibassi, Boubacar Kiki Kouyaté, 01 milieu de terrain: Hamed Tongon Doumbia; 02 attaquants: Adama Niane, Moussa Doumbia. Il est impossible pour l’équipe marocaine de battre cette composition d’équipe du Mali au match aller et retour. Bonne chance aux aigles du Mali.

Comments are closed.