Éliminatoires Jeux Olympiques 2012 :Le Mali qualifié hier pour la phase de poule

0

Les résultats du 2ème tour retour des éliminatoires pour les Jeux Olympiques 2012 ont réservé quelques surprises le week-end dernier.

En effet, le Mali qui avait été tenu en échec à Bamako lors du match aller par la Guinée Conakry (0 but partout) est allé arracher, hier dimanche, sa qualification au Stade du 26 septembre de Conakry en faisant un nul de 2 buts de partout. Les deux buts marqués par Cheibane Traoré (2ème) et Oumar Koné (81ème) à l’extérieur qualifient les poulains de Amadou Pathé Diallo pour la phase de poule de ces éliminatoires. Le Ghana, qui n’a pas l’habitude de manquer les tournois olympiques, ne sera pas cette fois du voyage à Londres. En obtenant un nul un partout à domicile, le Soudan prive les Black Météores, battus 1 à 0 à l’aller, d’une 7ème participation aux Jeux Olympiques. Autre surprise, le Cameroun, ex-champion olympique en 2000 a été éliminé par la Tanzanie à Dar Es-Salaam lors de la séance des tirs au but. Le Sénégal a pu se qualifier sur le terrain de l’Angola en obtenant un nul 1 partout après le 0 à 0 à l’aller.

A.B.HAIDARA

Association des anciennes footballeuses du Mali :

Participer pleinement à la vulgarisation du football féminin

La cérémonie de présentation des membres du bureau exécutif et du programme d’action de l’Association des anciennes footballeuses du Mali dénommée ASAFOM s’est déroulée le samedi 9 Avril dernier dans la salle de conférence de la Fédération malienne de football. C’était en présence des anciennes gloires du football malien, du président de la ligue du district de Bamako, Boubacar Monzon Traoré, du Vice-président du Comité national olympique et sportif, Tidiani Niambélé, du représentant de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali.

Il était question pour cette jeune association de présenter son plan d’action et les membres du bureau exécutif devant l’accompagner. La maitresse de cérémonie, notre consœur Clarisse Njikam, de prendre la parole et de présenter l’ordre du jour, suivi de la présentation des 27 membres du bureau pour un mandat de 4 ans. Après les différentes allocutions, qui ont été accompagnées de nombreux messages de félicitation et d’encouragement, la parole est revenue à la présidente Fatou Camara de présenter le plan d’action de l’année 2011.

“Le but de notre association est de défendre les intérêts moraux et matériels des anciennes footballeuses en République du Mali. De participer à la promotion, au développement et à la vulgarisation du football féminin, de favoriser toutes actions tendant à aider les clubs de football féminin. D’inciter les anciennes footballeuses à embrasser les carrières d’entraineur, d’arbitre et d’occuper des postes de responsabilité au niveau de leurs clubs et dans d’autres instances du football national et international, d’entretenir des relations de coopération avec le Comité national olympique et sportif du Mali et toutes les organisations et institutions de sport et les ONG et associations agissant au Mali ou à l’étranger et surtout instaurer une campagne pour la médiatisation de l’Asafom par la presse” a déclaré la présidente Fatou Camara. Voilà, en bref, le chronogramme des activités de l’Asafom pour l’année 2011.

Au cours de la conférence – débat qui s’en est suivie, journalistes et membres de l’association ont abordé des questions pertinentes sur l’avenir même de ce sport dans le milieu féminin. Le dernier mot est revenu à la présidente, Fatou Camara, qui en a profité pour remercier la Femafoot, l’Unafom, l’Ajsm et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette cérémonie. Une prière et des bénédictions ont été faites par Oumar Traoré Laïs pour exhorter le Tout Puissant à favoriser l’accomplissement de la lourde tâche qui les attend.

Clarisse NJIKAM

Commentaires via Facebook :