Les Zambiens sont leader du groupe B grâce à leur succès enregistré à domicile face à la Côte d”Ivoire, lors de la première journée.
Retrouver sa place dans le gotha représentatif de l”Afrique pour les J.O. 2008 prévus à Pékin. Tel est l”objectif de l”équipe olympique malienne de football à l”occasion des éliminatoires de Jeux olympiques dont la 2è journée se dispute aujourd”hui. Nos olympiens rencontrent à Bamako leurs homologues zambiens.
La tâche s”annonce délicate pour Mory Goïta et ses poulains, au vu des résultats enregistrés lors de la première journée. La Zambie est pour l”instant leader du groupe B grâce à sa victoire à domicile face à la Côte d”Ivoire (2-0). Alors que le Mali contraint au nul vierge à Dakar par le Sénégal, partage avec ce dernier la deuxième place devant la Côte d”Ivoire qui reçoit cet après-midi aussi, le Sénégal. Mais comme le rappelle le sélectionneur des Aigles olympiques, les matches risquent encore de se jouer sur des détails et avec un peu plus de rigueur, le Mali peut espérer vivre à nouveau des moments de bonheur, comme en 2004 lors des jeux d”Athènes.
En attendant l”heure est à l”exécution de la première tranche d”un plan de route rigoureux que Mory Goïta s”est fixé dans l”optique de cette phase de poule. "Il faut gagner nécessairement les points de la victoire à domicile et grignoter comme on l”a fait à Dakar, chez l”adversaire. Les jeunes sont motivés autour de l”enjeu. Nous sommes en préparation depuis un certain moment. Et le match contre le Maroc a servi de test pour aborder cette rencontre importante face aux Zambiens", a confié l”entraîneur de la sélection olympique du Mali.
ÉQUIPE EN RODAGE:
C”est une équipe malienne, plus ou moins expérimentale, qui va fouler la pelouse du stade du 26 mars cet après-midi pour affronter la Zambie. Et ce n”est pas forcément au paradis que vont goûter les Oumar Sissoko, Abdou Traoré, Boubacar Coulibaly, Salim Traoré, Mohamed Camara et Mohamed Habib Ndiaye. Les deux derniers, Camara de l”AS Bakaridjan de Barouéli et Ndiaye de la Gantoise, en 1ere division belge étrenneront à cette occasion leur première sélection.
Privé de certains ténors notamment Issa Traoré suspendu pour 4 matches suite à son carton rouge de la journée initiale au stade de l”Amitié de Dakar, ainsi que de Alfousseyni Keita, Adama Tamboura et Souleymane Dembélé retenus chez les seniors, pour le match amical Mali-Burkina de ce soir en France, Mory Goïta a dû faire preuve d”imagination pour composer son équipe-type. Dans cette sélection, Boubacar Coulibaly, le capitaine Drissa Coulibaly, Lassana Fané, Amadou Diamouténé, Amadou Sidibé, Oumar Sekamady Kanté et Oumar Sissoko font figure de vieux briscards. ”est vrai que la sélection olympique malienne est encore en rodage et n”aura pas eu le temps matériel durant le match contre le Maroc à travailler profondément ses automatismes.
Notre sélection nationale tentera de venir à bout des coriaces Zambiens, drivés par l”emblématique Peter Kaumba, ancien sociétaire du Power dynamo éliminé en 1982 par le Djoliba des Brehima Traoré, Moussa Koné, Sadia Cissé, Poker, Fagniéry et autres, en coupe d”Afrique des clubs.
Il faut noter que l”équipe de Goïta n”a jamais joué sur sa valeur supposée, ce qui explique le doute et le peu d”intérêt du public pour les Aigles B. Beaucoup reprochent au technicien Goïta, son système très prudent. Mory Goïta est moins porté vers l”offensif, prend rarement des risques et joue d”abord pour ne pas encaisser. Une option contraire à la philosophie e d”une équipe qui veut faire du chemin dans ces phases éliminatoires.
Il y a toutefois assez de motifs de satisfaction dans les intentions de l”entraîneur Goïta qui a su créer au sein de cette équipe un véritable esprit de solidarité et d”estime réciproque, qui doit permettre à ces jeunes de transcender beaucoup de difficultés. Aujourd”hui serait un autre test.
Vu de l”importance de l”enjeu, le Widaddy Boubacar Coulibaly et ses camarades sont conscients qu”il leur faut de la solidité mentale pour supporter la pression dans cette rencontre. Leurs adversaires sont en pleine confiance et nourrissent les mêmes ambitions.
M. N. TRAORE
Aujourd”hui, au stade du 26 Mars
17h00 Mali-Zambie
Arbitrage du Nigérian Ojo Oba Adiguen assisté par ses compatriotes Bako Abdulahi et Sani Zubaïru.
Commissaire : Saïd Belkhayat (Maroc)
Les 18 joueurs retenus:
Gardiens : Oumar Sissoko (Metz, France) et Ibrahim Bousso Mounkoro (ASKO).
Défenseurs : Abdramane Guissé (ASKO), Mohamed Camara (Bakaridjan), Salim Traoré (Usfas), Drissa Coulibaly (CSK), Amadou Sidibé (COB), Mohamed Habib Ndiaye (La Gantoise, Belgique), Mamadou Diawara (COB).
Milieux : Lassana Fané (DAC), Boubacar Coulibaly (WAC, Maroc), Abdou Traoré (Bordeaux, France), Drissa Diarra (Lecce, Italie), Oumar Sekamady Kanté (CSK).
Attaquants : Makan Dembélé (Raja, Maroc), Bakaye Traoré (Amiens, France); Amadou Diamouténé (COB) et Moussa Diallo (DAC).
22-08-2007″