Les barrages aller des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 de football se déroulent les 12, 13 et 15 octobre 2013. Il y a cinq matches au programme. Les dix équipes africaines rescapées du 2e tour ne sont plus qu’à deux matches du Brésil. Les chocs Burkina Faso-Algérie et Tunisie-Cameroun s’annoncent indécis. La Côte d’Ivoire, en revanche, a la faveur des pronostics face au Sénégal, à Abidjan.
On connaîtra dans 180 minutes et des poussières les cinq équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2014 de football. Les dix sélections encore en lice ne sont en effet plus qu’à deux matches de la phase finale au Brésil. Les cinq rencontres aller des barrages se déroulent du 12 au 15 octobre 2013. Les barrages retours auront lieu entre le 16 et le 19 novembre 2013. Présentation.
- Burkina Faso – Algérie, le 12 octobre à 16h TU
Le Burkina Faso affronte l’Algérie à Ouagadougou. Les Algériens se sont plaints de leurs conditions d’accueil dans la capitale. Ils restent sur une victoire 2-0 face aux Burkinabè, le 2 juin dernier à Blida, en match amical. Les « Fennecs », qui ont participé à trois Coupes du monde (1982, 1986 et 2010), ont la faveur des pronostics. Le bilan des confrontations entre les deux pays plaide également en leur faveur avec 8 victoires, 5 matches nuls et 4 défaites*.
Mais ces derniers mois, ce sont surtout les Burkinabè qui ont impressionné. Ils ont été finalistes de la CAN 2013 tandis que les Algériens ont été éliminés dès le premier tour. Et les « Etalons » ont arraché in extremis le droit de disputer les barrages du Mondial 2014. Ils ont remporté leurs quatre derniers matches en phase de groupes. Les joueurs de Paul Put rêvent en outre de disputer le premier Mondial de l’histoire du Burkina. Seuls bémols : le milieu offensif Alain Traoré est forfait et Jonathan Pitroipa, élu meilleur joueur de la CAN 2013, est en totale méforme.
- Côte d’Ivoire – Sénégal, le 12 octobre à 17h TU
L’équipe du Sénégal défie à nouveau celle de Côte d’Ivoire à Abidjan, un an après sa déroute en éliminatoires de la CAN 2013 face à ces mêmes Ivoiriens. Les Sénégalais, moins expérimentés et moins talentueux, savent qu’ils doivent réussir un bon résultat au Stade Félix Houphouët-Boigny. L’année dernière, ils s’étaient inclinés 4-2 en Côte d’Ivoire et la fin du match retour à Dakar, perdu 2-0, avait dégénéré avec des violences dans le stade. Voilà d’ailleurs les « Lions de la Téranga » contraints de disputer le barrage retour à Casablanca, au Maroc, le Stade Léopold-Sédar-Senghor étant suspendu.
Les Ivoiriens semblent archi-favoris face aux Sénégalais, eux qui ont disputé les deux dernières Coupes du monde. Ils mènent ainsi 10 victoires à 5 (et 1 match nul) dans les confrontations directes*. Mais les « Eléphants » restent sur une CAN 2013 décevante. Leur sélectionneur, le Français Sabri Lamouchi, reste toujours aussi contesté. Et les tensions et mouvements de mauvaise humeur ont été nombreux chez les joueurs, ces derniers mois.
- Ethiopie – Nigeria, le 13 octobre à 13h TU
C’est sans doute la confrontation la plus déséquilibrée. L’Ethiopie s’est certes qualifiée avec brio pour ces barrages. Et elle a laissé une bonne impression lors de la CAN 2013. Mais les Ethiopiens, qui ont battu les Nigérians une seule fois en sept matches*, font face aux Champions d’Afrique en titre.
Les « Super Eagles » n’ont qu’un seul souci au fond : Stephen Keshi, le sélectionneur, s’est accroché avec plusieurs joueurs vedettes de l’équipe nationale.
- Tunisie – Cameroun, le 13 octobre à 17h TU
Voilà un match entre deux équipes qui ne se sont pas préparées dans les meilleures conditions possibles. Les Tunisiens avaient été éliminés par le Cap-Vert. Ils ont ensuite été repêchés sur tapis vert parce que les Cap-Verdiens ont été sanctionnés par la FIFA pour avoir aligné un joueur suspendu. Entretemps, le sélectionneur Nabil Maaloul a démissionné. Il a été remplacé dans la foulée par Ruud Krol. Le Néerlandais a hérité d’un groupe toujours aussi miné par les conflits de joueurs et qui est privé de plusieurs cadres.
Le Cameroun, de son côté, a également ses soucis. Même si ceux-ci peuvent se résumer à Samuel Eto’o. La vraie-fausse retraite internationale de l’attaquant camerounais a alimenté la chronique. Le capitaine a toutefois rejoint son équipe, mobilisée et concentrée. Les « Lions indomptables », qui ne se sont pas qualifiés pour les CAN 2012 et 2013, ne veulent pas manquer une septième participation à la Coupe du monde. Le bilan du Cameroun face à la Tunisie, selon les données de la FIFA, est de 8 victoires, 4 nuls et 2 défaites*.
- Ghana – Egypte, le 15 octobre à 16h TU
Les Egyptiens sont attendus de pied ferme à Kumasi. Pour ce premier choc, le Ghana, qui a participé aux deux derniers Mondiaux, peut compter sur toutes ses stars ou presque, ce qui n’est pas arrivé depuis plusieurs années. Michael Essien, André Ayew, Richard Kingson ou Sulley Muntari ont fait leur retour en sélection. Seul Kevin-Prince Boateng, blessé, manque à l’appel. Les « Black Stars » tentent par ailleurs d’obtenir que le barrage retour ait lieu ailleurs qu’au Caire, pour des raisons de sécurité.
Les footballeurs égyptiens doivent composer en permanence avec le climat de guerre civil qui règne dans leur pays. Les trois dernières années ont été difficiles avec deux non-qualifications pour la Coupe d’Afrique. Les « Pharaons » n’ont plus disputé une Coupe du monde depuis 1990. Au moins pourront-ils se raccrocher à ces statistiques : ils ont battu les Ghanéens huit fois, contre 4 défaites et 6 matches nuls*.