Éliminatoires des J.O. : Aigles B", vaincre ou périr"

0

La victoire est impérative contre la Côte d”Ivoire. À défaut, les joueurs de Mory Goïta diront adieu aux prochains Jeux olympiques.

Le miracle d”une qualification aux J.O. de Pékin en 2008, aura t-il lieu pour Mory Goïta et ses poulains ? En tout cas le sélectionneur des Aigles olympiques le pense sérieusement. Pas encore éliminé au terme de la manche aller, malgré son unique point au compteur contre 7 pour la Zambie, 6 pour la Côte d”Ivoire et 2 pour le Sénégal, le technicien malien se veut toujours optimiste. Il veut croire jusqu”au bout à une participation de son équipe à la messe olympique prévue en Chine l”année prochaine. Le premier acte de cette opération de rattrapage commence dès le 13 octobre prochain pour les Aigles "B" qui accueillent la Côte d”Ivoire au stade du 26 Mars. Rien ne pourra satisfaire le public malien en proie à une grande désillusion, si ce n”est une large victoire contre la sélection ivoirienne. Peut-être que l”électrochoc souhaité par le technicien Goïta permettra de raviver la flamme de l”espoir fondé sur les quarts de finaliste de la dernière édition des Jeux olympiques.

L”entraîneur national a entamé la semaine dernière un travail foncier, avec un groupe de locaux au jardin botanique. Il a bâti cette présélection autour du même noyau composé de Yaya Doumbia, Amadou Diamouténé, Mahamadou Diawara, Amadou Sidibé et Mahamadou Mariko du COB; Oumar Séga Mady Kanté et Drissa Coulibaly du CSK, Lassana Fané, Moussa Diallo et Sékou Bagayoko du Djoliba; Abdramane Guissé, Yacouba Diarra et Ibrahim B. Mounkoro de l”ASKO; Noumouké Traoré et Moriba Diop du Réal, Ousmane Goita, Cheick Sadhibou Touré et Salim Traoré de l”USFAS; Drissa Sidibé et Alou Bagayoko de l”AS Bakaridjan. S”y ajoutent Issiaka Eliassou et Lassine Diarra du Stade malien, Almamy Sogoba et Guimbala Oulé Tounkara du Djoliba, Mohamed Traoré dit Carlos des Onze créateurs, Adama Coulibaly du CS Duguwolofila et Lassine Diarra qui joue en Algérie.

Selon Mory Goïta, le stage entamé la semaine dernière sera axé principalement sur la préparation physique des joueurs. "Les locaux manquent généralement de ressources physiques même si sur le plan technique, ils sont capables de rivaliser avec les expatriés. Les défenseurs étaient devancés à tous les coups par leurs vis à vis. J”ai été surpris de constater qu”ils n”étaient pas prêts physiquement. Cette situation était inexplicable, car nous étions en fin de saison et les joueurs sont censés êtres en jambe", avait-il affirmé le coach des Aigles "B" après le match contre la Côte d”Ivoire comptant pour la troisième journée des éliminatoires. Le sélectionneur n”a certainement pas conscience de l”état mental des joueurs locaux visiblement découragés par cette politique qui consiste à les présélectionner pour ensuite les mettre à l”écart au profit des expatriés.

Il appartient donc à Mory Goïta de faire preuve de beaucoup de pédagogie pour tirer le maximum de bénéfice à ces locaux qui ne manquent pas de talent et qui viennent de trouver, à travers le tournoi de l”UEMOA (fin octobre à Ouaga) et le futur championnat Afrique des nations, une chaussure à leur pied. Beaucoup d”entre eux avaient grincé les dents au moment de quitter la présélection de Cheick Oumar Koné pour rejoindre le groupe de Goïta.

M. N. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :