Éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014 : Les Aigles tout proches de l’élimination

0

En concédant le match nul contre le Rwanda (1-1), lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil  2014, les Aigles du Mali sont obligés de renouer avec la victoire contre le Bénin à l’occasion de la 5e journée. Car tout autre résultat pourrait éliminer le capitaine Seydou Keita et ses coéquipiers de la course vers la qualification du dernier tour.

 

 

AiglesxxLa rencontre aura lieu ce dimanche 16 juin 2013 au Stade du 26 mars de Bamako à partir de 18 heures.

Les Aigles du Mali se sont compliqué la tâche en concédant le match nul contre le Rwanda (1-1), devant environ 43 mille spectateurs venus encourager leur équipe nationale. Cependant, les Maliens avaient réussi le plus difficile en emportant le match-aller, à l’occasion de la 3e journée contre cette même équipe rwandaise, par le score de 2 buts 1, en mars dernier.

La chance des Aigles de finir leader du groupe H est désormais compromise.

L’Algérie demeure seule  leader du groupe après sa victoire, avec la manière, en déplacement au Bénin (3-1), lors de cette 4e journée.

Mais si ce match nul compromet leur qualification, les Aigles gardent une petite chance, à condition de remporter les deux derniers matchs contre le Bénin et l’Algérie.

A la lumière de cette rencontre, Vieux Amadou Pathé Diallo, entraineur intérimaire, a compris qu’il n’est pas suffisant de se procurer des occasions de but dans une rencontre, mais qu’il s’agit de les concrétiser. Il a expliqué que ce qui n’a pas marché dans cette rencontre, c’est la non concrétisation de leurs occasions de but. « Le football, c’est le but. Je salue les spectateurs qui sont venus très nombreux pour suivre cette rencontre. J’exhorte encore le public à venir massivement le dimanche 16 juin pour soutenir les Aigles face au Bénin. Le public nous a beaucoup aidés lors de cette rencontre. Je pense que sans leur apport, on n’aurait peut être pas pu égaliser ce but. Je n’avais jamais vu les Aigles se procurer autant d’occasions de but dans un match. Mais nous allons chercher la solution. Parce qu’il se peut que contre le Bénin, ça soit le même scénario. Nous allons travailler dans ce sens durant toute la semaine pour équilibrer l’équation » a-t-il commenté. Toujours est-il que les Aigles ont reçu une belle leçon de football dictée par l’équipe Rwandaise composée majoritairement de jeunes joueurs locaux de l’équipe nationale junior.

De leur côté, les Fennecs algériens se rendront à Kigali pour défier le Rwanda lors de la 5e journée. Au match-aller, l’Algérie a écrasé le Rwanda par le score de 4 buts à zéro.

A noter qu’en cas de victoire des Fennecs contre le Rwanda, ils pourraient se qualifier si les Aigles du Mali venaient à faire un  résultat autre qu’une victoire.

Le classement après la 4e journée : 1er Algérie 9 points + 7 ; 2e Mali 7 points +1 ; 3e Benin 4 points -3 ; 4e Rwanda 2 points -5.

Certains pays peuvent se qualifier, pour le dernier tour, en cas de victoire, à l’occasion des rencontres de la 5e  journée. C’est le cas de l’Egypte contre le Zimbabwé dans le groupe G ; du Congo face au Burkina Faso dans le groupe D ; de la Tunisie contre la Guinée Equatoriale dans le groupe B et de la Côte d’Ivoire contre la Tanzanie dans le groupe C.

Par contre, le groupe J est le plus compliqué car le Sénégal, leader du groupe, n’est qu’a 2 points du Libéria dernier avec 4 points à 2 journées de la fin.

Lors de la 5e journée, le Libéria accueille le Sénégal, et l’Ouganda croisera le fer contre l’Angola.

Yacouba TANGARA

 

14E  PRISE MONEY DE TENNIS

Sékou Dramé obtient son second titre

Le Franco-malien Sékou Dramé a remporté son deuxième trophée contre Jonas Kanganbéga (Burkina Faso), à l’occasion de la finale de la 14e édition du Circuit International Prise Money de tennis (ITF/CAT) d’Afrique de l’Ouest. La grande finale s’est disputée le samedi 8 juin 2013 dans l’enceinte du tennis club de Bamako.

Ce tournoi a été organisé par la Fédération Malienne de Tennis en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et des sports et le Comité National Olympique et sportif du Mali (Cnos-Mali). La 14e édition du circuit international prise money a été sponsorisée par la Sotelma-Malitel.  Elle a vu la participation de 27 joueurs venus de 3 pays Ouest-africains (Burkina Faso, Togo et Mali).

 

La grande finale a opposé Sékou Dramé du Mali au Burkinabé Jonas Kanganbéga. Elle s’est disputée en deux sets gagnants. Le Malien a pris le dessus sur son adversaire burkinabé dans les deux sets par 6-3, 6-1. Du coup M. Dramé a inscrit son nom dans le palmarès des vainqueurs de ce tournoi pour la deuxième fois après sa victoire en 2002.

En finale du double Messieurs, Lonfo Zakaria (Burkina Faso) et Jean Agbodeka (Togo) gagnent 7/5, 6/2 contre Seydou Diallo et Abdoulaye Bagayoko (Mali).

A noter que Sékou Dramé, vainqueur de la grande finale, a bénéficié de la somme de 750.000 FCFA.

Jonas Kanganbega, finaliste malheureux, a empoché la somme de 450.000 FCFA.

Les demi-finalistes ont gagné la somme de 200.000 Fcfa chacun, les quart-finalistes, 100.000 F CFA chacun.

Il faut souligner que la finale du 14e tournoi de Circuit International Prise Money s’est déroulé en présence de Gouro Cissé, représentant du Ministre de la jeunesse et des sports, Amadou  Togola, vice président de la Fédération malienne de tennis, colonel Bréhima Togola du comité national olympique et sportif du Mali, et Mme Maï Niaré, représentante de la Sotelma-Malitel.

Yacouba TANGARA    

 

Commentaires via Facebook :