Dimanche dernier, lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014, les Aigles du Mali se sont inclinés 0-1 face aux Ecureuils du Benin. Cette défaite est une première dans l’histoire du football entre le Mali et le Benin. Que s’est-il réellement passé?
La défaite des Aigles du Mali face au Bénin est sans nul doute la suite logique du départ de l’ancien sélectionneur français, Alain Giresse. On se souvient encore que ce technicien français avait tout fait pour mettre en place une équipe type avant la Can 2012, malgré beaucoup de problèmes. Faut-il le rappeler, ce même technicien français a permis à notre sélection nationale d’être classée 3e à l’issue de la compétition africaine tenue au Gabon et en Guinée Equatorial courant 2012.
Cette défaite des Aigles doit servir de leçon à notre instance dirigeante du football, notamment la Fédération malienne de football. Il est évident que les Aigles, lors de cette rencontre contre les Ecureuils, étaient sur les pieds mais il leur manquait un bon coaching. L’ombre de Giresse a vraiment plané.
A travers la réaction du capitaine Seydou Keita, après cette rencontre contre le Benin, nous pouvons dire que le coaching n’était pas à hauteur des souhaits. En effet, selon lui, la défaite des Aigles face au Bénin (0-1), dimanche à Cotonou, est le résultat de la maladresse de ses coéquipiers avant de dire que “Notre équipe a péché, non seulement par la maladresse de ses attaquants, mais aussi par le manque de cohésion au niveau de la défense”. Cette phrase du capitaine révèle que le coach actuel, Pathé, n’a pas pu mettre en place les réglages nécessaires aussi bien en attaque qu’en défense.
En tout cas, le nouveau coach, Amadou Pathé Diallo, vient de confirmer qu’il n’est pas à la hauteur pour conduire cette équipe à la Coupe du monde 2014 au Brésil où il devra, si les aigles sont qualifiés, croiser le fer avec les meilleurs techniciens du monde. Nous ne cesserons de dire que le départ du technicien français, Alain Giresse, n’a pas été sans conséquence sur le moral des joueurs de l’équipe qui a d’ailleurs joué sans certaines de ses stars comme Samba Diakité, Cédric Kanté et Samba Sow. Alors que ces trois ont laissé une bonne impression aux maliens après leur belle prestation lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations de football.
L’ex-capitaine des Aigles, Cédric Kanté, a signifié son indignation par rapport au départ d’Alain Giresse. Samba Diakité et Samba Sow n’ont pas voulu répondre à la convocation du nouveau coach, sans rien avancer comme argument. Les deux Samba ne seraient-ils pas sur la même longueur d’onde que l’ex capitaine, Cédric Kanté? La question reste posée.
Toujours est-il que, Amadou Pathé Diallo à très mal démarré avec la sélection nationale avec déjà deux défaites au compteur. D’abord, face à la Côte d’Ivoire en amical (2-1) et dimanche dernier face au Bénin 0-1. Jusqu’où cet entraineur peut-il nous amener ?
Après cette défaite des Aigles contre les Ecureuils du Benin, bon nombre de supporters maliens pensent qu’il nous faut un nouvel entraîneur au plus vite pour que l’équipe soit sauvée car le Mali et le Benin se sont confrontés 13 fois et jamais le Benin n’a pu battre le Mali.
Faut-il encore avoir peur de ce qui se profile à l’horizon avec les Aigles en pensant aux années noires (2008 et 2010) où l’équipe vivait des problèmes à la fois internes et techniques qui minaient ses performances?
En tout cas, il est temps que la Fédération prenne ses responsabilités face à cette situation pour ne pas replonger notre football dans une crise qui viendrait s’ajouter à celles que supporte stoïquement le peuple, notamment la crise politico-institutionnelle et celle sécuritaire.
Seydou Oumar N’DIAYE
Accueil Sports
Si tu n’as pas d’information ne dit pas des conneries les deux Samba etaient blesses et Cedric n’est pas en competition.
Pour quoi vous n’essayez pas d’aller vers l’information au lieu de dire du m’importe quoi
Comments are closed.