Les Jaunes et noirs espéraient rééditer le coup de la 6è journée du championnat en choisissant d”opérer par contre. C”est raté.
Rappelez-vous, lors de la dernière confrontation entre le Djoliba et la Commune II (6è journée du championnat national), le coach communard Idrissa Traoré "Poker" avait choisi d”opérer par contre en jouant avec un seul joueur en pointe et avec une défense hyper renforcée.
Le dispositif tactique mis en place par l”ancien défenseur international s”était avéré payant pour la Commune II qui, après avoir été menée 2-0 par le team de Fanyéri Diarra, a réussi à refaire son retard et arracher le nul 2-2. Un peu plus de deux mois après ce duel qui a fait couler beaucoup d”encre du côté de Hérémakono, Poker avait de bonnes raisons de reconduire le même schéma tactique face à un adversaire qui réussit plutôt bien à la Commune II.
Toutefois, entre une rencontre de championnat qui ne dépasse guère 90 minutes et où la pression est moins forte et un match de coupe du Mali qui se joue en "Takokelen" selon l”expression consacrée, les mêmes schémas tactiques ne produisent pas forcément les mêmes effets. On s”en est aperçu samedi lorsque le duo Poker-Samba Diarrah, fort, du nul 2-2 obtenu en championnat par les Communards II face au Djoliba, a tenté de piéger son adversaire en optant pour le contre. Après avoir joué recroquevillé derrière pendant près d”une heure et tenté de casser le rythme de leurs adversaires, Adama Diallo et ses coéquipiers ont finalement craqué sur une tête dévissée de l”attaquant du Djoliba, Ousmane Bagayoko à la réception d”un coup franc bien botté par Lassana Fané (59è). Jusque-là, les Rouges s”étaient régulièrement cassé les dents sur la défense adverse composée de 5 joueurs et bien regroupée autour de Djibril Diarra.
Pendant toute la première période, l”arrière-garde des Jaunes et noirs s”était montrée intraitable face à la ligne d”attaque des Rouges qui, il est vrai, manquait de percussion et de complémentarité à l”image du duo Ousmane Bagayoko-Moussa Diallo totalement transparent. En fait, seul le vieux briscard, Bréhimablen Traoré a réussi à tirer son épingle du jeu sur le front de l”attaque et dans une moindre mesure, Yahaya Coulibaly intégré en deuxième mi-temps à la place de Moussa Diallo et qui libéra les supporters de Hérémakono en inscrivant un deuxième but quelques secondes seulement après son apparition sur la pelouse.
À l”origine de cette réalisation de l”ancien joueur du Tata de Sikasso, on retrouve Bréhimablen Traoré dont l”ouverture millimétrée a permis à Ousmane Bagayoko de s”engouffrer dans le couloir droit et d”adresser un centre à Yahaya Coulibaly qui n”en demandait pas plus : contrôle en course et reprise instantanée qui n”a laissé aucune chance au keeper Bayaya Yaméogo (67è). La messe était dite pour les Jaunes et noirs et malgré l”expulsion du défenseur central du Djoliba, Sékou Bagayoko coupable d”une faute sur Seydou Camara qui filait seul au but (73è), le score ne bougera plus. Les Rouges qui avaient allumé le feu d”artifice au premier tour face à la JSB (Jeunesse sportive de Bamako) étrillée 6-0, seront donc présents en huitième de finale alors que l”aventure est terminée pour la Commune II qui a dit adieu à cette 47è édition de Dame coupe.
Fin de parcours également pour l”USFAS trahie par le keeper Issiaka Traoré et qui est tombée face au Réal à l”issue de la deuxième rencontre du jour. On jouait la 20è minute de la partie : à la suite d”un coup franc rapidement décomposé, l”attaquant du Réal, Mahamoud B. Cissé "Diouf" s”engouffre dans la surface adverse avant d”expédier un tir croisé. Le capitaine usfasien se couche bien sur le cuir pour ensuite le laisser filer sous ses bras. Son homologue du Réal, Jacques Koffi N”Guessan qui était à l”affût n”avait plus qu”à pousser le ballon au fond des filets. Sans vraiment dominer leurs adversaires, les Scorpions, sous la houlette de l”ancien international guinéen, Momo Wandel Soumah une fois de plus très présent sur le front de l”attaque, se montreront les plus dangereux face à des Usfasiens qui ont été réduits à dix dès l”entame de la deuxième mi-temps (expulsion du défenseur central, Salim Traoré qui a écopé d”un deuxième carton jaune à la 50è minute).
Le joueurs de Mad Coulou ont donc fait honneur à leur statut de favoris de cette confrontation et mieux, Jacques Koffi N”Guessan et ses coéquipiers ont produit un football de qualité supérieure à celle des militaires qui avaient déjà peiné au premier tour pour venir à bout des néophytes de la Commune V (2-1 après prolongations). Les Scorpions qui ont pratiquement perdu toute chance de remporter le titre de champion, peuvent ainsi rêver de Dame coupe pour sauver leur saison, mais le chemin à parcourir est encore long et semé d”embûches pour les joueurs de Mad Coulou.
S. B. TOUNKARA
Samedi 19 mai au stade Modibo Keïta
Commune II-Djoliba : 0-2
Buts de Ousmane Bagayoko (59è) et Yahaya Coulibaly (67è).
exclusion de Sékou Bagayoko du Djoliba (73è).
Arbitrage de Ibrahim Haïdara assisté de Mamadou Sidi Haïdara et Sambou Diakité.
Réal-USFAS : 1-0
But de Jacques Koffi N”Guessan (20è).
Exclusion de Salim Traoré de l”USFAS (50è).
Arbitrage de M”Baba Noumouké Diabaté assisté de Founéké Fofana et Lassine Keïta.
“