En match retour de la première journée des éliminatoires de la 15e Coupe d’Afrique des Nations, les Aiglons du Mali ont battu le Syli national Junior de Guinée sur le score d’un but à zéro. Les Maliens accèdent ainsi au second tour de cette phase qualificative. Il faut rappeler qu’au match aller à Bamako, il y a quinze jours, les nôtres l’avaient emporté sur le même score. Cette victoire les conduits au tour suivant où ils devront affronter les Gambiens victorieux des Marocains.
Rebelote ! Comme au match aller joué il y a quinze jours au Stade Modibo Keïta de Bamako, les Aiglons sont venus à bout de leurs homologues guinéens. Les protagonistes dont le capitaine avait promis une défaite certaine à nos Juniors, ont échoué à domicile, ne parvenant pas à remonter le but des Maliens marqués par son milieu de terrain, El Hadj Mahamane Traoré, le joueur de Nice (Div 1 France). Cette victoire permet aux poulains de l’entraîneur Mamadou Coulibaly de poursuivre leur chemin sur lequel, ils croiseront au second tour, la Gambie, bourreau de leurs adversaires marocains.
Un ultime passage qui pourrait largement ouvrir les portes de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Junior dont la compétition se déroulera en janvier 2007 à Brazzaville au Congo. La rencontre de Conakry a cependant laissée voir un arbitrage qui a basculé en faveur des locaux.
Devant plus de 25.000 spectateurs présents au Stade du 28 septembre, la tâche assignée aux Guinéens était de gagner par une marge de deux buts pour passer le cap.
Le N° 9 Abdoulaye Sylla comprend très vite la mission difficile, et déclenche les hostilités. Mais cet orgueil se refroidira au-delà des dix premières minutes de la rencontre, marquées par un effroyable coup franc à la 9e minute du N° 12 Sory Kaba depuis les 35 mètres qui va secouer les petits filets du gardien de but malien.
Dès lors les Aiglons réagissent par l’entremise de Cheick Tidiane Diabaté, malheureusement maladroit devant les buts guinéens à plusieurs reprises. A la 14e l’attaquant des visiteurs, nouveau sociétaire de l’équipe de Bordeaux en France (Div 1) est dépossédé irrégulièrement d’une balle par la défense adverse.
Un acte antijeu qui méritait un penalty, mais l’arbitre ghanéen Koté Alex siffle plutôt un coup franc pour l’équipe offensive. Cela n’est pas autan,t pour faire taire, le puissant Cheick Tidiane Diabaté qui s’illustrera quelques minutes plus tard.
Bien servi côté droit par Mahamane Abdramane le joueur du COB, son tir passe hors du cadre. L’équilibre gagnera les deux camps et viendra solder la première période par un nul vierge. A la reprise, les Aiglons galvanisés par leurs nombreux supporters de la diaspora et ceux qui ont fait le déplacement de Conakry à bord de quatre cars ont pris le contrôle du jeu. A la 60e minute, le deuxième assistant George Sédia n’accorde pas le but marqué par Tidiane Diabaté.
Un coup dur pour sa formation. Un autre penalty est refusé et transformé par le central en coup franc. Mamadou Coulibaly procède ainsi à son premier changement à la 62e minute. Idrissa Laïco Traoré cède sa place à Lassina Diarra, le joueur du Stade malien de Bamako et auteur de l’unique but du match aller.
Ce changement a donné une autre bouffée d’oxygène à l’équipe malienne.
Il fallait donc attendre la 73e minute pour que El Hadj Mahamane Traoré considéré comme l’homme du match ouvre la marque suite à un centre parfait du nouvel entrant Lassana Diarra.
Coup de tonnerre pour les Guinéens. A 17 minutes de la fin de la rencontre, il faut à l’équipe hôte trois buts pour se qualifier. Un scénario qui décourage son public qui va aussitôt déserter les gradins.
Kassoum THERA, Boubacar TRAORE
Envoyés spéciaux à Conakry.
REACTIONS
Mamadou Coulibaly, entraîneur des Aiglons
"Si on soutient cette équipe elle fera ce que ces prédécesseurs n’ont pas pu faire"
"Mes joueurs ont respectés mes consignes. Ils ont bien jouées, ils nous restent beaucoup à faire. Cette équipe mérite vraiment d’être soutenue car nous ne nous sommes pas bien préparés. Pour cela je lance un appel à l’endroit des autorités sportives pour la soutenir afin qu’elle fasse ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire"
Cheick Mohamed Sy Savané entraîneur du Sily National Junior
"Le Mali a bien joué et mérite sa victoire"
Franchement il faut reconnaître que les Maliens ont bien joué, l’occupation du terrain était remarquable la défense était aussi impeccable, et le Mali mérite franchement sa victoire."
“