Eliminatoires de la CAN junior 2011: Mali / Tchad (2-0) : Bonne entrée en matière des Aiglons maliens

0

Les Aiglons du Mali ont battu les juniors tchadiens par le score de deux buts à zéro, dimanche dernier au Stade omnisports Modibo Kéita pour le compte du match aller du premier tour des éliminatoires de la CAN junior 2011 dont la phase finale se jouera en Libye. Mais, il est à reconnaître qu’Amara Konaté (capitaine des juniors maliens) et ses coéquipiers ont laissé le public sportif malien sur sa faim en ratant d’énormes occasions nettes de but.

Les matches aller du premier tour des éliminatoires de la 17è édition du championnat d’Afrique juniors 2011 se sont joués le week-end dernier en Afrique. Les Aiglons du Mali ont reçu pour la circonstance, le dimanche 25 juillet 2010 au Stade omnisports Modibo Kéita, leurs homologues du Tchad. Pour donner un coup de pouce aux jeunes, le public sportif malien est massivement sorti.

Les nôtres devaient obligatoirement gagner pour négocier au retour leur qualification pour le second tour de ces éliminatoires. Quant aux Tchadiens, à défaut d’une victoire ou un match nul, ils devaient chercher à limiter les dégâts pour pouvoir arracher leur qualification chez eux. C’est pourquoi, dès que le coup d’envoi du match a été donné par le référé Bissau-guinéen Cantussaan S, les deux formations n’ont pas eu de round d’observation.

Les Tchadiens qui ne sont pas venus en victimes résignées vont opter pour le système offensif tout comme les poulains de  Cheick Diallo (entraîneur des Aiglons). Mais, malgré la détermination de l’équipe tchadienne à ouvrir le score, c’est celle du Mali qui va se montrer plus ambitieuse en se créant des occasions franches. Leurs efforts seront récompensés à la 13è minute de jeu par Amara Mallé, suite à un cafouillage dans les dix huit mètre des Tchadiens. C’est après l’ouverture du score que les Aiglons allaient être plus efficaces devant la case tchadienne. Mais, leurs avant-centres, à l’image d’Amara Mallé, Cheick Fanta Mady Diarra et Kalifa Coulibaly, confondant vitesse et précipitation, vont se montrer inefficaces et non tranchants devant les buts du keeper tchadien, Porenana Tapout, aux 29è, 35è et 39è minutes de jeu. Il a fallu attendre la 46è minute de jeu, pour voir les nôtres inscrire le deuxième but par l’intermédiaire de Kalifa Coulibaly. La mi-temps intervient sur ce score de deux buts à zéro.

Au retour des vestiaires, les deux formations vont opter pour le jeu offensif encore. Les Tchadiens pouvaient réduire ou même revenir au score s’ils avaient pu exploiter les erreurs commises par le latéral gauche malien, Amara Konaté qui a beaucoup flanché dans les quinze premières minutes de la deuxième période. Mais malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu en profiter. Les Maliens qui n’ont pas dit leur dernier mot vont continuer à se battre pour marquer d’autres buts. Mais, à l’image de la première période, les attaquants vont continuer à reprendre les mêmes erreurs en manquant des occasions franches. Cela malgré les changements apportés. La rencontre prendra alors fin sur le score de 2 buts à 0. Mais, les nôtres risquent de mordre les doigts s’ils parvenaient à se faire éliminer par les Tchadiens au retour.   Espérons qu’avant le match retour, les défaillances détectées ça et là surtout au niveau de l’attaque seront corrigées.

Hadama B. Fofana 

 

Commentaires via Facebook :