Les Aigles du Mali affrontent cet après-midi au stade du 26 mars contre les Hirondelles du Burundi, dans un match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Une victoire permettra aux hommes de Magassouba de prendre une option sérieuse pour la qualification.
Pour cette première rencontre de la double confrontation contre le Burundi, les Aigles doivent tout mettre en œuvre pour remporter les trois points. Cela permettra aux coéquipiers de Djigui Diarra de rester non seulement à la tête du groupe mais également de voyager sereinement sur Bujumbura où ils doivent affronter les Hirondelles le 16 octobre.
Sans faire injure aux burundais, les Aigles disposent de beaucoup d’arguments pour remporter les gains de la partie. La Bande à Salif Coulibaly reste sur près d’une dizaine de match sans défaite. Elle occupe la tête de son groupe avec six points. Une victoire permettra de se détacher du reste de la poule.
Cependant, les Aigles doivent se méfier de cette équipe burundaise qui occupe la deuxième place du groupe avec quatre points. Elle a en déplacement contraint le mois dernier le Gabon à un match nul. Les Hirondelles sont revigorées par l’arrivée Saido Berahino. Ancien international anglais dans les catégories de jeunes, l’attaquant de Stoke City, âgé de 25 ans, qui joue pour la deuxième fois avec le Burundi a déjà marqué un but contre le Gabon.
Selon nos informations, Moussa Doumbia, Sambou Yattabaré et Almami Gori manquent à l’appel. Les deux premiers sont blessés. Pour le troisième qui est binational, serait selon une source proche de l’équipe liée à un problème administratif.
Nonobstant cela, le vice-président de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), Cheikna Demba estime que le Mali dispose d’une bonne équipe. « Les joueurs sont dans un très bon état d’esprit » assure-t-il. Le vice-président invite tous les supporters à sortir massivement pour supporter l’équipe. Toutefois, Cheickna Demba a jugé trop cher le prix des billets fixé à mille cinq cent francs CFA. Il demande aux autorités de revoir leur copie pour permettre au plus grand nombre de personne de se rendre au stade.
L’équipe probable des Aigles
Selon le site « essentielmali.com » Mohamed Magassouba ne devrait pas trop bouleverser son équipe. Comme face au Soudan, le mois dernier, un 4-4-2 sera en principe le schéma de jeu adopté par le sélectionneur national.
La ligne offensive, composée de Moussa Maréga (FC Porto) et Abdoulaye Diaby (Sporting), va être ainsi reconduite. Les deux pépites du Red Bull Salzbourg, Diadié Samasékou et Amadou Haïdara, feront office de titulaire indiscutable dans l’entrejeu.
Ces deux milieux de terrain seront épaulés sur les côtés par Yves Bissouma (Brighton FC) et Moussa Djenepo (Standard de Liège). Ce dernier, très en forme, est en concurrence avec Adama Traoré (Metz FC) et Moussa Doumbia (Stade de Reims) qui revient de blessures.
En défense, le capitaine Molla Wagué (Udinese) devrait récupérer sa place aux côtés de Salif Coulibaly (Al Ahly) en charnière centrale. Les deux rocs seront accompagnés de Charles Traoré (Nantes) et Hamari Traoré (Stade Rennais) sur les flancs de la défense.
Le coup d’envoi de la rencontre est prévu pour 19 heures Temps universel. Les arbitres sont Maguette Ndiaye, Serigne Cheikh Toure et Nouha Bangoura.
Abdrahamane Sissoko
La liste des joueurs convoqués par le sélectionneur Burundais
- Jonathan NAHIMANA
- Justin NDIKUMANA
- Abdoul Karim NIZIGIYIMANA
- Christophe NDUWARUGIRA
- Rachid Léon HARERIMANA
- Fréderic NSABIYUMVA
- Omar NGANDO
- Omar MOUSSA
- David NSHIMIRIMANA
- Shassir NAHIMANA
- Gaël BIGIRIMANA
- Gaël DUHAYINDAVYI
- Cédric AMISSI
- Hussein SHABANI
- Francis MUSTAFA
- Bienvenu SHAKA
- Fiston ABDOUL
- Saïdo BERAHINO