Eliminatoires de la CAN 2O12 :Une précieuse victoire pour les Aigles du Mali

0

Alain Giresse
Alain Giresse

En battant l’équipe nationale du Cap-Vert sur le score de 3 buts à 0, les Aigles du Mali prennent la tête de la poule A avec 9 points. Du coup, les protégés du sélectionneur français, Alain Giresse, gardent leur chance pour la qualification à la Can 2012.

La cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Gabon et en Guinée Equatoriale l’année prochaine s’est jouée le week-end dernier. Au stade du 26 mars de Bamako,  les Aigles étaient opposés à l’équipe nationale du Cap-Vert.

Classés deuxième avec six points derrière le Cap-Vert qui possédait sept points après les rencontres précédentes, les Aigles ont largement dominé les capverdiens. Ce match retour a permis à l’équipe nationale de se réconcilier avec le public sportif. Après le doublé de Cheick Tidiane Diabaté aux vingt-septième et vingt-neuvième minutes de jeu en première période, l’esprit des Maliens était désormais tourné vers les quarante-cinq dernières minutes de la rencontre. Il s’agissait de mieux gérer la deuxième mi-temps afin d’assurer une qualification pour la phase finale.

Le retour des vestiaires des Aigles va démontrer la capacité de récupération des poulains de Giresse qui ont fait preuve d’une belle performance.

Leur belle prestation qui confortait leur ascendance sur leurs adversaires va être récompensée à la cinquantième minute, avec le troisième but d’El Hadji Mahamane Traoré.

Malgré l’exclusion de Drissa Diakité à la 41ème, les Aigles n’ont pas perdu le souffle jusqu’au coup de sifflet final de l’international sénégalais Badra Diatta. Cette victoire  permet à l’équipe nationale du Mali de se hisser à la première place avec neuf points. Le Cap-Vert se contentera de ses sept points en attendant la dernière journée.

Au-delà de la pelouse, cette précieuse victoire des Aigles qui fait renaître l’espoir et la confiance devrait pouvoir amener une certaine sérénité au sein de la grande famille du football malien.

 Surtout à un moment où la fédération malienne de football traverse une crise interne extrêmement préoccupante pour la bonne marche de notre sport roi.

Quelques résultats de la 5e journée

Mali – Cap Vert 3-0

Libye – Mozambique 1-0

Tanzanie – Algérie 1-1

Sénégal – RD Congo 2-0

Cameroun – Maurice 5-0

Namibie – Gambie 1-0

Sierra Leone – Egypte : 2-1

Rwanda – Côte d’Ivoire 0-5

Ghana – Swaziland 2-0

Kenya – Guinée Bissau 2-1

Malawi – Tunisie 0-0

Par Ousmane Ballo

 

Commentaires via Facebook :