Dix places sont en jeu pour cette sixième et dernière journée des matches de poule. Parmi les équipes en lice figurent les Aigles qui doivent s’imposer face à Liberia pour valider leur ticket.
C’est donc le sprint final. Ce week-end, l’Afrique va connaître le nom des 16 équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN 2012 prévue du 21 janvier au 12 février au Gabon et en Guinée Equatoriale. Au total, 21 rencontres sont au programme de cette 6è et dernière journée des éliminatoires. D’ores et déjà, le Botswana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont qualifiés, tout comme le Gabon et la Guinée Equatoriale, les deux pays co-organisateurs de la compétition. Mais concernant le Burkina Faso, l’incertitude plane sur la qualification de ce pays en raison d’une réserve technique de la Fédération namibienne (NFA) auprès de la CAF. Si cette réserve aboutit, les Etalons du Faso pourraient être privés de la phase finale.
La NFA conteste l’éligibilité d’Hervé Zengue, défenseur camerounais naturalisé burkinabè, qui a été aligné durant ces éliminatoires. Exceptée donc la poule E, qui a livré son verdict entier avec la qualification du Sénégal et les éliminations du Cameroun, de la RD Congo et de Maurice, rien n’est encore réglé dans les autres groupes et le suspense reste entier. C’est le cas notamment dans la poule A où trois pays peuvent encore prétendre à la qualification : le Mali (9 points), le Zimbabwe (8 points) et le Cap Vert (7 points). Pour être sûrs de terminer premiers de la tête et se qualifier, les Aigles doivent simplement s’imposer à Monrovia face au Libéria. Mais en cas de match nul ou de défaite, samedi face à la sélection libérienne, le sort des joueurs d’Alain Giresse dépendra du résultat de l’autre match qui mettra aux prises le Cap Vert et le Zimbabwe à Praia.
Contrairement donc à leurs poursuivants immédiats à savoir le Zimbabwe et le Cap Vert, les Aigles ont leur destin en main et aborderont cette ultime journée des éliminatoires avec les faveurs du pronostic. Le Mali peut se qualifier même en cas de match nul, mais à condition que le Zimbabwe ne l’emporte pas à Praia face aux insulaires. Aussi, si les deux rencontres se soldent par des résultats nuls, c’est toujours le Mali qui enlèvera le précieux sésame. Le quatrième larron, le Libéria est déjà hors course et ne plus prétendre à la qualification, quel que soit le résultat de cette 6è et dernière journée. Les Aigles sont donc bien placés pour valider leur ticket, mais la partie n’est pas gagnée d’avance pour Seydou Keïta et ses partenaires.
Primo, le Libéria n’a plus rien à perdre et jouera ses chances à fond pour terminer sur une note positive et secondo, le Zimbabwe et le Cap Vert restent en embuscade et savent qu’une éventuelle contreperformance des Aigles peut leur ouvrir les portes de la phase finale. Lors de la manche aller, les nôtres avaient dominé le Libéria 2-1, tandis que le Zimbabwe et le Cap Vert s’étaient neutralisés 0-0 à Harare.
Outre Liberia-Mali et Cap Vert-Zimbabwe, trois autres matches auront des allures de finale : Nigeria-Guinée, Zambie-Libye et Soudan-Ghana. Dans le groupe B, les Guinéens sont en position de force avec 3 points d’avance sur les Nigérians. Mais le Sily se déplace chez les Super eagles ce qui complique un peu la tâche des Guinéens. Toutefois, la défaite ne sera pas forcément fatale au Sily national qui a déjà 12 points et qui peut prendre une place de meilleur deuxième. Dans le groupe C, la Zambie a moins d’avance comptable face à la Libye mais les Zambiens accueillent les Libyens à Chingola. Les Chipolopolo devront toutefois se méfier de Verts portés par les espoirs de tout un peuple. Dans le groupe I, le Ghana et le Soudan sont au coude à coude.
Tenus en échec 0-0 à l’aller, les Ghanéens doivent marquer pour gagner ou décrocher un nul salvateur à Khartoum. Une non-qualification des Black stars, quarts de finaliste de la Coupe du monde, serait une surprise. Mais à l’instar des Guinéens, les Black stars peuvent se qualifier même en cas de défaite parce qu’ils affichent déjà 12 unités au compteur. Cette CAN 2012 pourrait aussi être une grande première pour certaines équipes qui n’ont jamais participé à une phase finale. C’est le cas notamment du Cap-Vert (groupe A, si les insulaires s’imposent face au Zimbabwe et qu’en même temps, les Aigles s’inclinent au Liberia), de la République centrafricaine, de la Tanzanie (groupe D), de la Gambie (groupe F) et du Niger (groupe G) qui peuvent imiter le Botswana, l’un des premiers pays à avoir validé son ticket.
Mais il convient de rappeler que contrairement aux Menas du Niger assurés de se qualifier en cas de succès au Caire face à l’Egypte, les Cap-Verdiens, les Centrafricains, les Tanzaniens et les Gambiens n’ont pas totalement leurs destins en mains. Et les chances de qualification des Nigériens sont d’autant grandes que l’Egypte, triple tenante du titre mais éliminée, a déjà annoncé qu’elle présentera sa sélection des moins de 23 ans. Cette CAN 2012 pourrait aussi être une grande première pour certaines équipes qui n’ont jamais participé à une phase finale. C’est le cas notamment du Cap-Vert (groupe A, si les insulaires s’imposent face au Zimbabwe et qu’en même temps, les Aigles s’inclinent au Liberia), de la République centrafricaine, de la Tanzanie (groupe D), de la Gambie (groupe F) et du Niger (groupe G) qui peuvent imiter le Botswana, l’un des premiers pays à avoir validé son ticket.
Mais il convient de rappeler que contrairement aux Menas du Niger assurés de se qualifier en cas de succès au Caire face à l’Egypte, les Cap-Verdiens, les Centrafricains, les Tanzaniens et les Gambiens n’ont pas totalement leurs destins en mains. Et les chances de qualification des Nigériens sont d’autant grandes que l’Egypte, triple tenante du titre mais éliminée, a déjà annoncé qu’elle présentera sa sélection des moins de 23 ans. La grande inconnue de cette dernière journée des éliminatoires concerne les deux places de meilleurs deuxièmes attribuées aux seconds des poules A à J (le futur deuxième de la poule K, le Malawi ou la Tunisie, est automatiquement qualifié).
La CAF a décidé que les résultats obtenus face au dernier de chaque groupe ne seront pas pris en compte. Impossible donc de dresser un bilan des confrontations entre équipes concernées puisque la plupart des classements ne sont pas figés, y compris pour les places de lanternes rouges. Seule certitude : la Guinée, le Ghana, le Soudan, la Libye et la Zambie sont en position de force pour être repêchées en cas de mauvais résultat.
vendredi 7 octobre 2011