Eliminatoires de la CAN 2008 : Un avantage pour les Aigles

0

C’est le 9 septembre que le Mali ira chercher sa qualification pour la prochaine CAN prévue en 2008, au Ghana. Et c’est justement à Lomé que nos Aigles iront défier les Eperviers du Togo. Pour rappel, le Mali est actuellement en tête de son groupe, ave 9 points, suivi du Togo : 9 points aussi.

Mais ce qu’il faut retenir de cette dernière confrontation, c’est que le Mali doit décrocher les 3 points. D’autre part, les choses se précisent, avec un avantage pour le public sportif malien. Cette semaine, la Confédération Africaine de Football (CAF) vient d’infliger une interdiction d’activité dans le football au président de la Fédération Togolaise de Football, Tata Avléssi, coupable de tentative de corruption sur les arbitres du match Togo-Tunisie, lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations cadets, en mars dernier, à Lomé.

Selon le rapport de la commission de discipline de la CAF, une importante somme d’argent fut remise à Abdou Sarr (l’arbitre du match) par Attivi Cessi (arbitre international Togolais), qui a déclaré avoir agi au nom de Tata Avlessi. En tout cas, cette sanction est un signal fort à l’intention des arbitres qui vont siffler le prochain match, entre le Mali et le Togo.

D’autre part, l’arbitre incriminé a été suspendu à vie par la CAF, et l’arbitre “intermédiaire”, pour une durée de 4 ans. En tout cas, les responsables du football malien doivent profiter de cette disgrâce togolaise, afin de mieux se préparer. Surtout quand on sait que les Togolais tenteront d’user de tous les moyens pour pouvoir décrocher les 3 points, le 9 septembre prochain.

Rappelons que les Togolais ont perdu leur ministre des Sports, lors de la 4e journée, et que leurs supporters viennent de perdre leur président de la fédération. Ils mettront donc tout en oeuvre pour les honorer avec une qualification à la CAN 2008. Il appartient alors aux Maliens de se préparer pour parer à toute éventualité. Car comme le dit un adage, “un homme averti en vaut deux”.

Sadou BOCOUM

Commentaires via Facebook :