Coup de tonnerre à Caracas. L’Argentine, qui restait pourtant sur un succès convaincant sur le Chili (4-1) en ouverture des qualifications pour le Mondial 2014, a subi une surprenante défaite face au modeste Venezuela (1-0).
Les Argentins abandonnent la tête du classement à l’Uruguay, leader avec quatre points après son match nul au Paraguay (1-1). L’Albiceleste suit à un point, tout comme la Colombie, victorieuse en Bolivie (1-2), le Chili, vainqueur du Pérou (4-2) et les Péruviens. Le Venezuela, qui restait sur 18 défaites consécutives face à l’Argentine, a réussi l’exploit devant son public. Une tête de Fernando Amorebieta (61e) sur un corner a offert un succès à la fois prestigieux et mérité aux Vénézuéliens, qui auraient pu prendre l’avantage dès la première période sans quelques parades inspirées de Mariano Andujar, le portier de l’Albiceleste. Lionel Messi et Gonzola Huguain, brillants vendredi face aux Chiliens, n’ont rien pu faire pour empêcher le premier revers en match officiel de l’Argentine depuis qu’Alejandro Sabella en est devenu le sélectionneur, pas plus que le Parisien Javier Pastore, entré en fin de match.
Les Argentins ont une nouvelle fois affiché des lacunes défensives importantes qu’ils devront corriger pour la venue de la Bolivie le 11 novembre prochain. Autre succès historique, celui de la Colombie en Bolivie, où les Colombiens ne s’étaient pas imposés en cinq tentatives. Une victoire acquise au bout du temps additionnel grâce à un but de l’inévitable Radamel Falcao, pourtant remplaçant au coup d’envoi. Entré à un quart d’heure de la fin du match, l’avant-centre de l’Atletico Madrid permet à son équipe de débuter sa campagne de qualification par une victoire pour la première fois depuis les éliminatoires de la Coupe du monde 1990. Un but dans le temps additionnel, c’est aussi ce qui a permis au Paraguay de prendre un point à domicile face à l’Uruguay (1-1). Il a été l’oeuvre du défenseur Richard Ortiz, en réponse à l’ouverture du score de Diego Forlan (67e) pour la Celeste. L’attaquant de l’Inter est devenu au passage le meilleur buteur de l’histoire de sa sélection avec 32 réalisations, une de plus que Hector Scarone. Enfin, le Chili est venu à bout du Pérou (4-2) dans le match le plus prolifique de la soirée, grâce à des buts de Waldo Ponce (2e), Eduardo Vargas (18e), Guy Medel (47e) et Humberto Suazo (64e s.p.) contre des réalisations de Claudio Pizarro (49e) et Jefferson Farfan(59e) pour les Péruviens.
jeudi 13 octobre 2011