Auteures de trois défaites en autant de matches lors des éliminatoires de la coupe du monde féminine de basketball, les Aigles basketteuses du Mali n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale, prévue en Australie en septembre 2022. Les partenaires de la capitaine Meya Tirera manquent ainsi l’occasion de se qualifier pour la deuxième fois à une coupe du monde après leur première participation en 2010.
Les Aigles basketteuses du Mali ne participeront pas au Championnat du monde de basketball en Australie en 2022. La faute au Nigeria qui a enlevé le dernier ticket qualificatif devant le Mali. En effet, les protégées du sélectionneur Joaquin Brizuela qui ont hérité d’un groupe B assez relevé n’ont pas pu combler les attentes placées en elles durant cette phase qualificative en concédant trois défaites en autant de matchs.
Malgré leurs deux premiers revers enregistrés contre la France (66-77) et la Chine (64-84), les Maliennes avaient pourtant l’occasion de redresser la barre face au Nigeria lors du dernier match de poules. Mais malheureusement pour les coéquipières de la revenante Touty Gandega, absente du dernier Afrobasket féminin au Cameroun, qui n’ont pas pu saisir cette ultime chance en s’inclinant de justesse (69-73) soit un écart de 4 points.
A cause de cette 3e défaite consécutive, jugée de trop, les partenaires de la capitaine Meya Tirera manquent ainsi l’occasion de se qualifier pour la deuxième fois à une coupe du monde après leur première participation en 2010.
Pour rappel, la coupe du monde féminine de basketball se déroulera du 22 septembre au 1er octobre 2022 en Australie avec le Nigeria, seul représentant du continent africain.
Alassane CISSOUMA