Eliminatoires coupe du monde 2014 : Un autre challenge pour les Aigles du Mali

0

L’on me dira qu’il est peut-être trop tôt de penser aux éliminatoires de la Coupe du monde (Brésil 2014). Mais, n’oublions pas que le 1er tour de ces éliminatoires  débutera dans moins de quatre mois seulement (du 11 au 15 novembre 2011), le second tour devant se jouer du  1er juin 2012 au 10 septembre 2013. Il faut donc y réfléchir dès à présent, étant donné que nos dirigeants sportifs sont de bons champions en matière d’improvisation et de tâtonnement.

Ils l’ont en tout cas démontré avec les débâcles successives de nos différentes équipes nationales en compétitions africaines. Et le calvaire des Maliens est loin d’être terminé, puisqu’ils s’apprêtent à nous faire boire le verre jusqu’à la lie avec la non qualification des Aigles séniors pour la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012 ! Avec 6 points (+0) à leur compteur et occupant la 2ème place, les Aigles du Mali doivent impérativement battre le Cap-Vert (leader avec 7 points, +2) en septembre prochain, avant de se déplacer en dernière journée au Libéria (4ème avec 5 points, -2). Deux équations difficiles à résoudre pour Kola and Co qui, dans ce cas de figure, devraient logiquement plier bagages, avant que le supporter N°1 des Aigles du Mali, ATT ne se fâche définitivement, puisqu’avec l’élimination récente des Aiglons de la Coupe du Monde, il susurrait qu’il «n’apportent rien» mais que par contre «ils demandent trop».

Etant donné que nous ne sommes pas encore à ce stade, relevons tout simplement que pour le compte des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde «Brésil 2014», 24 Equipes nationales africaines s’affronteront en aller/retour dans 10 groupes (A, B, C, D, E, F, G, H, I et J). Le Mali évoluera dans le groupe H en compagnie de l’Algérie, du Bénin et du vainqueur du match Erythrée-Rwanda. Les premiers de chaque groupe accèderont au troisième tour. Cinq confrontations en aller-retour seront disputées (les 11-15 octobre et 15-19 novembre 2013). Les cinq vainqueurs seront qualifiés pour la Coupe du monde. En attendant de nous faire rêver de cette qualification pour la Coupe du monde, Kola et ses acolytes doivent nous rassurer en permettant à notre Equipe nationale d’arracher son ticket pour la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012.
Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :