Pour bien négocier leur match-retour face aux Mauritaniens qui les avaient poussés à courir derrière l’égalisation avant de l’emporter dans les arrêts de jeu, les Aigles de Cheick Oumar Koné ont procédé avant-hier sur le gazon synthétique du Stade Mamadou Konaté à des séances d’entraînement. Le choix de ce Stade n’est pas fortuit, vraisemblablement c’est sur le terrain synthétique que les Mourabitounes comptent faire jouer la rencontre. Raison pour laquelle, le coach Cheick Oumar Koné a transféré l’entraînement au Stade Mamadou Konaté avant de rallier la capitale mauritanienne. A défaut d’avoir le Syli national local de Guinée en face avant leur départ, le capitaine Ahmed Assoko et ses partenaires étaient tous au complet à la séance d’entraînement, sauf Mamadou Coulibaly. Le joueur du Stade Malien ayant été à l’origine du but de la victoire du match-aller souffre d’une entorse du 2ème degré. Il ne sera donc pas de la partie. Sous le regard attentif de leur coach, Cheick Oumar Koné et de son adjoint Issa Kolon Coulibaly, Djigui Diarra et ses partenaires appliquaient les dernières consignes. Sachant qu’un match de qualification n’est jamais facile et malgré la blessure de Mamadou Coulibaly, Cheick Oumar Koné pense que la qualification est possible.
« Nous allons partir comme si c’était zéro but partout et puis on va se battre…On ne va pas jouer derrière, on va jouer devant » a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que si les dieux du Stade sont avec eux, ils vont chercher la qualification.
Vainqueurs à l’aller sur le score de 2 buts à 1, l’objectif de Cheick Oumar Koné et de ses poulains est de se qualifier pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations Rwanda 2016. Les buts maliens étaient l’œuvre d’Abdoulaye Diarra et d’un défenseur mauritanien contre son camp, suite à la pression de Mamadou Coulibaly. L’unique but mauritanien a été marqué sur penalty par leur numéro 17 Denna Mohamed Youllah qu’il faudra surveiller de près.
Faut- il le rappeler, la RD Congo suite au forfait de la République Centrafricaine est le seul pays qualifié en compagnie du pays hôte le Rwanda. Le sort en décidera pour les autres nations ce weekend.
A noter que le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui est réservé exclusivement aux joueurs locaux, évoluant dans leurs championnats respectifs est prévu du 16 janvier au 7 février prochain au Rwanda.
Il ne reste qu’à souhaiter bonne chance à Ahmed Assoko et ses partenaires.
Almihidi Touré