Les Aigles dames du Mali ont été accrochées à domicile par leurs homologues du Maroc (0-0) lors du premier tour aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique féminin de football. C’était le samedi 5 mars dernier au Stade Modibo Keïta de Bamako.
Dès l’entame de cette rencontre, les Aiglonnes affichent leurs intentions en multipliant les attaques. Aïcha Samaké a vu sa tentative repoussée en corner par la gardienne marocaine, après 29 minutes de jeu. Les Lionnes de l’Atlas répliquent immédiatement par la pensionnaire du PSV Eindhoven, Ibtassan Bouharat, qui échoue face à Fatoumata Karentao à la 35ème minute. Aiglonnes et Lionnes se partagent la possession de ball durant les 45 premières minutes, sans réussir à faire trembler les filets.
De retour des vestiaires, les filles du coach Oumar Guindo «Coplan», ambitieuses de faire la différence ici à Bamako lors de ce match aller, confondent vitesse et précipitation. Aïssata Traoré se présente seule deux fois dans un face-à-face, sans succès devant la gardienne des Lionnes, Khadidja Er –Rmich, aux 65ème et 75ème minutes de jeu.
Les Lionnes poussent dans les dernières minutes, sans transpercer la cage malienne. Hayat Kkairou aurait pu donner la victoire aux siennes, mais elle a vu son tir passé à côté, alors que le but était grandement ouvert (85ème). Les deux formations se neutralisent sur ce score de (0-0). La manche retour est prévue pour le 19 mars prochain à Rabat au Maroc.
En cas de qualification, les Aigles dames joueront contre le Nzalang Nacional dames de la Guinée équatoriale lors du prochain tour. À titre de rappel, la phase finale aura lieu du 19 novembre au 3 décembre 2016 à Yaoundé au Cameroun.
Oumar Guindo alias «Coplan», entraîneur des Aiglonnes n’est pas très satisfait de ce résultat. «C’est le réalisme qui nous a manqué ce soir, car les filles ont malheureusement confondu vitesse et précipitation devant le but adverse. Elles ont mouillés le maillot, seulement les dieux du Stade n’étaient pas de notre côté. On va beaucoup travailler devant le but pour bien préparer la manche retour. Au Maroc, la pression changera certainement de camp. On va tout faire pour marquer là-bas, tout en restant vigilant derrière. Le cas échéant, on se contentera d’un match nul avec but ; ce qui sera synonyme de qualification pour le prochain tour » a – t-il dit
Salif DIAKITE