Eliminatoires CAN Maroc 2015 : Sambou Yattabaré et Abdoulaye Diaby offrent la victoire aux aigles

1
AFP Sambou Yatabaré sous les couleurs de Bastia, face à Marseille en décembre 2012
AFP Sambou Yatabaré sous les couleurs de Bastia, face à Marseille en décembre 2012

 Au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 qui se déroulera au Maroc, les Aigles du Mali sont allés chercher une victoire précieuse à Addis-Abeba en Ethiopie. Il s’agissait d’un match historique car c’est la première fois que les sélections nationales malienne et éthiopienne se rencontrent. A noter que le Capitaine Seydou Keita a été absent sur la majeure partie du match à cause d’une blessure provoquée en milieu de la première mi-temps.

Après la défaite concédée en Algérie face aux fennecs lors de la journée précédente, les poulains d’Henry Kascperzack se devaient d’obtenir un résultat positif en Ethiopie. D’autant plus qu’à Blida, le seul but marqué par les algériens était entaché d’un hors-jeu flagrant.

Dès l’entame du match, les nôtres ont fait ce qu’il fallait : pressing haut sur les premières lignes éthiopiennes, agressivité sur le porteur du ballon, discipline aussi bien technique et tactique, sans oublier le monopole du ballon qui a fait du Mali, l’équipe la plus dangereuse. Après quelques tentatives infructueuses, la délivrance intervint par l’intermédiaire du jeune Abdoulaye Diaby qui honorait là sa première sélection.  D’un coup franc botté par Bakary Sacko, Diaby a placé un coup de tête imparable pour le portier éthiopien. Tout juste après, les éthiopiens ont réagit, tout d’abord, par un coup franc cadré et par un tir bien enroulé, tous deux enlevé par les mains fermes du gardien de but Mamadou Samassa. A la mi-temps, le Mali menait un but à zéro.

A la seconde période, les maitres des lieux ont bien tenté de revenir au score. Mais face à une sélection malienne bien mise en place, il a été bien difficile aux éthiopiens d’être menaçant. A la 20ème minute, après un débordement d’un excellent Bakary Sacko, toujours lui, ce dernier fait une passe en retrait à Sambou Yattabaré, entré à la place du capitaine Seydou Keita, qui d’un plat de pied ferme met le ballon en pleine lucarne. Deux buts à zéro pour le Mali et ce sera le score final.

C’est un très bon résultat qu’ont obtenu donc les Aigles sans le Capitaine Keita absent sur la quasi-totalité du match et dans un terrain difficile à jouer en raison de la haute altitude du pays. Un résultat qu’il va falloir confirmer face aux mêmes adversaires le mercredi au stade du 26 mars à 18 h.

L’Algérie, en déplacement, conserve toujours la tête du poule grâce à sa victoire sur le Malawi, deux buts à zéro également.

Ahmed M. Thiam     

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Félicitations aux Aigles parce qu’ils ont mouillé les maillots. Cette victoire apporte un boom dans le coeur des maliens. Nos politiciens doivent prendre l’exemple sur ces joueurs de football, en ramenant la paix au Mali. Pour ce faire, ils doivent équiper et former nos forces de défense et de sécurité à hauteur de souhait. Donner la priorité à la Défense de notre territoire national. IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE DEMOCRATIE VERITABLE SANS UNE DEFENSE FORTE. La paix dans la partie nord du Mali ne s’obtiendra que par la force donc il faut préparer la GUERRE. Il faut qu’au Mali, les arrivistes n’aient plus élus, parce qu’ils sont comme des vampires. Il nous faut de vrais patriotes pour faire table rase et reconstuire le Mali.
    Vive les Aigles ! Les vrais maliens sont fiers de Vous. Bon vent ! 😀 😀 😀

Comments are closed.