Le Centre de Kabala est désormais fin prêt pour accueillir les Aigles du Mali dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015, qui débutent le 6 septembre prochain par le match contre le Malawi, au Stade du 26 Mars. Plusieurs millions de FCFA ont été investis pour les travaux de rénovation. Pour le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, le rôle de l’Etat est de mettre l’équipe nationale dans de meilleures conditions. Après la réception hier jeudi, le ministre Poulo a promis de se rendre à Kabala, le 30 août, pour les derniers réglages.
Les éliminatoires du dernier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont la phase finale aura lieu au Maroc en 2015, débuteront les 5, 6 et 7 septembre à travers le continent. Les Aigles du Mali se trouvent dans la même poule que l’Algérie, l’Ethiopie et le Malawi.
Lors de la 1ère journée, le capitaine Seydou Kéïta et ses coéquipiers recevront au Stade du 26 Mars le Malawi, le 6 septembre avant un déplacement à Blida, quelques jours après, pour croiser le fer avec les Fennecs d’Algérie et l’Ethiopie. Pour le match contre le Malawi, les Aigles du Mali sont attendus à Kabala à partir du 1er septembre prochain.
Afin de bien entamer ces éliminatoires, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo et la Fédération Malienne de Football ont décidé de prendre toutes les dispositions pour accueillir les Aigles du Mali. C’est dans ce cadre que le Centre de Kabala, qui était dans un état de détresse, a été rénové par l’entreprise Sewa Constructions. C’est hier que le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo accompagné des membres de son cabinet et des responsables de la Fédération Malienne de Football a procédé à la réception. C’était en présence du Directeur de l’Entreprise Sewa Constructions, Adama Mariko.
Une occasion pour le ministre des Sports et le président de Malifoot, à travers la visite guidée, d’apprécier les travaux de rénovation et de faire des observations. L’hébergement A et B des joueurs et de leur encadrement, l’hébergement du sélectionneur national, Henry Kasperszack, la salle de musculation, la restauration, le forage, le terrain d’entraînement, ont été tous visités. Tout a été carrément changé avec de nouveaux matériels et équipements. D’où la satisfaction totale du ministre des Sports, qui a tenu à féliciter le patron de l’Entreprise Sewa pour avoir accepté de préfinancer ces travaux. Il sera remboursé par l’Etat, dira le ministre Poulo, après évaluation de la qualité des travaux réalisés.
“Je tiens à féliciter l’entrepreneur et rappeler que son entreprise a fait ces travaux sur fonds propre. L’Etat n’a pas engagé jusqu’à ce jour un seul franc. C’est au résultat que nous devons le rembourser. Je pense qu’il y a eu un très bon résultat et le site est prêt pour accueillir les sportifs dans une semaine. Bien que Kabala soit réservé pour toutes les équipes nationales du Mali, l’occasion fait que c’est le président de la Fédération Malienne de Football qui est le larron. Je pense que l’appréciation de la fédération est importante pour nous” dira le ministre des Sports. Le Président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra était, visiblement satisfait, de l’état du Centre de Kabala aujourd’hui, après les travaux de rénovation. Selon lui, l’Etat a joué son rôle, il s’agit maintenant pour chaque Malien de jouer aussi son rôle en soutenant les Aigles du Mali. “Je mesure l’immensité et l’importance de l’effort fourni par le ministère des Sports pour ramener à hauteur de niveau les installations de Kabala. Aujourd’hui, nous pouvons dire que Kabala a retrouvé ses lustres d’antan. La qualité des travaux et des installations est telle que Kabala peut recevoir aujourd’hui des sportifs de très haut niveau de n’importe quel pays. C’est en cela que je remercie infiniment le ministre des sports et je dis également bravo à l’entrepreneur qui a eu à faire ces travaux” dira-t-il. Avant d’ajouter : “je suis le témoin le mieux placé pour parler de l’importance des travaux réalisés. A ma qualité de manager de l’équipe nationale du Mali en 2002, j’ai assisté à l’inauguration des installations de Kabala. C’est le même niveau qu’aujourd’hui. Et lorsque j’ai pris les rênes de la fédération en 2013 et qu’à l’occasion du regroupement des joueurs qui ont participé au CHAN en Afrique du Sud, c’était un spectacle de désolation pour moi de visiter Kabala. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les installations ont été rénovées et sont au top. Maintenant, le reste revient aux sportifs”.
Alou B HAIDARA
Voici la liste des 23 Aigles du Mali
GARDIENS DE BUT
- SAMASSA Mamadou En Avant Guingamp
- SISSOKO Oumar AC AJACCIO
- BERTHE Germain Onze Créateurs
DEFENSEURS
- DIAKITE Drissa SC Bastia
5. TAMBE Alassane Courtrai
6. DIAWARA Fousseny Tours FC
7. WAGUE Molla Udinese
- NDIAYE Mahamadou ES Troyes Aube Champagne
9. TAMBOURA Adama Randers FC
- COULIBALY Idrissa Raja Casablanca
- COULIBALY Salif TP Mazembé
MILIEUX DE TERRAIN
12. TRAORE Bakaye Bursaspor
13. KEITA Seydou AS Roma
14. TOURE Birama FC Nantes
- N’DIAYE Mamoutou Zulte Waregem
- SYLLA Yacouba Erciyesspor
- DIAKITE Samba Al Ettihad
ATTAQUANTS
- YATABARE Mustapha En Avant Guingamp
- DIABATE Cheick Girondins de Bordeaux
- SAKO Bakary Wolverhampton
- DICKO Nouha Wolverhampton
- TRAORE Mohamed AI Merreikh
- DIARRA Cheick Fantamady AJ Auxerre