Les 2 et 3 septembre derniers furent marqués par les maths aller du dernier tour qualificatif de la phase finale de
D’entre de jeu, les Aigles ont eu bien du mal à imposer leur rythme aux Gabonais mieux organisés tactiquement et qui ont animé les débats sur le physique. Les panthères ont bénéficié des premières bonnes initiatives, en se procurant de la première véritable occasion de but après seulement 2 minutes de jeu. Cependant, elles réussiront l’ouverture du score à la 20è minute par l’intermédiaire de Didero : Mali 0 Gabon 1.
Les Maliens se sont ressaisis petit à petit et sortis la tête de l’eau par la construction de quelques actions sporadiques sans, pourtant, arriver à inquiéter véritablement le gardien Gabonais. Il a fallu la 42e minute pour voir les Aiglons établir la parité par le biais de Cheick Fanta Mady Diarra. Cinq minutes après, Kalifa Coulibaly donne l’avantage aux Maliens en inscrivant le 2è but peu avant la pause.
A la reprise, de nombreux changements ont été effectués de part et d’autre surtout côté malien avec les entrées de Abdoulaye Coulibaly (Bordeaux) à la place de Drissa Ballo et Moussa Guindo en lieu et place de Adama Touré (PSG). Mais, c’est à la 89è minute que Kalifa Coulibaly marquera son deuxième but personnel permettant aux Aigles de gagner par le score de 3 buts à 1.
En fin de partie, nous avons recueilli les réactions de certains. Selon Cheick Diallo le coach des Aiglons, ils sont tombés sur une équipe qui joue bien mais que ses poulains ont su tenir tête et rempoter au finish. Affirmant que le match retour et une autre paire de manche. Quant à son homologue du Gabon, l’équipe malienne est prenable chez eux car, ils ont eu la deuxième mi-temps à Bamako.
Selon Touré Adama du PSG, lui et ses coéquipiers ont subi le coup physique dû principalement à l’arrêt du championnat national. Il a promis qu’ils feront tout pour arracher leur qualification à Libreville, dans deux semaines.
Yacouba Tangara
COUPE CAF ORANGE 2010 : Qui accompagnera El Hilal du Soudan en demi finale?
Le Djoliba a remporté par la plus petite des marques face à l’ASFAN du Niger. Ce qui lui permet de rester dans la course jusqu’à la dernière journée dont il livrera en déplacement en Libye contre Al Ittihad.
Pour sa part, El Hilal du Soudan s’est procuré d’un des deux tickets du groupe A, en s’imposant face à Al Ittihad de
Le Djoliba doit revoir sa ligne d’attaque pour qui a visionné son dernier match où il continue avec son festival de ratés devant les buts averses. En résumé, pas d’occupation rationnelle du terrain encore moins d’enchaînement de passe. C’est ce qu’on pouvait lire du jeu des rouges, le dimanche 3 septembre dernier au stade omnisports Modibo Keita de Bamako. Pour leur part, les Nigériens ont animé les débats sur la défensive ce qui a rendu caduque la tâche des attaquants Djolibistes. Ceux-ci sont mal au point depuis un bon moment, à l’image, de Yaya Coulibaly qui a échoué à pas mal de reprises face à Issa Losseiny le gardien Nigérien et d’Ousmane Cissé entré au cours de jeu.
La providence est intervenue à la 29è minute de la deuxième période, par l’ouverture du score sur un ballon mal renvoyé par le gardien des visiteurs. Ces derniers paniqués, ont marqué contre leur camp 1-0 qui fut d’ailleurs le score final. Qu’à cela ne tienne, cette courte mais précieuse victoire permet tout de même au Djoliba de rester en course de la qualification pour les demi finales. Il doit aller en kamikaze chez les Libyens de El Ittihad lors de la dernière journée, parce que tout résultat autre que la victoire est synonyme de son élimination.
Yacouba Tangara
CLASSEMENT DU GROUPE A
1er AL Hilal 12 points
2E El Ittihad 9 points
3e Djoliba AC 7 points
ASFAN ferme la marche avec 1 point.
En ligue des champions, Al Ahly gagne 2-1 contre l’Espérance de Tunis et le TP Mazembé prit le dessus 3-1 face au JS Kabily.