Eliminatoires CAN Ghana 2008 : la revanche des Aigles sur les Eperviers

0

Longtemps attendu comme un duel de titans, le match Mali Togo du 12 octobre dernier, comptant pour la 6 ème et dernière journée du groupe 9 des éliminatoires de la Coupe d”Afrique des Nations (CAN Ghana 2008), n”a été qu”une promenade de santé pour les Aigles du Mali. Bien qu”en déplacement au Stade de Kégué à Lomé, les Aigles n”ont eu aucune peine à voler très haut dans le ciel togolais que d”aucuns disaient qu”il allait être un "enfer" pour eux.

rn

En effet, nos représentants nous ont fait honneur le vendredi dernier, jour béni de la fête de Ramadan, en se qualifiant brillamment à Lomé pour la Coupe d”Afrique des Nations qui se jouera à partir de janvier prochain au Ghana. C”est pourquoi dans son message de félicitations aux Aigles, le Président ATT n”a pas caché sa joie. "Votre combativité, au cours de ce match déterminant, restera un exemple d”engagement pour toute la Jeunesse malienne. Nous avons pu admirer votre courage, et surtout votre capacité à vous transcender dans les circonstances exceptionnelles. Au nom de la Nation tout entière, je vous transmets nos chaleureuses félicitations ainsi qu”à l”équipe d”encadrement, au Ministère de la Jeunesse et des Sports, au Comité National Olympique et Sportif, à la Fédération Malienne de Football et à tous les anonymes qui ont contribué à ce résultat. Cette belle victoire est sans nul doute le fruit d”une manifestation d”unité autour de notre Equipe Nationale de Football", a-t-il écrit.

rn

 Dans ce match qui était officié par Maillet Eddy (Seychelles) assisté de ses compatriotes Damoo Jason et Omath David, le Commissaire étant Mohamed Bahou du Maroc, il était question de vivre ou de périr. Mais, notre équipe a su bien tirer son épingle du jeu en déboutant les Eperviers sur leur propre terrain: score final, 2 buts à 0.

rn

La victoire était impérative pour le moral; elle est arrivée, au meilleur moment et de la plus belle manière. Elle a surgi sous la forme d”un engagement collectif qui n”a jamais faibli en 90 minutes. Il faut le dire, lors de ce match Mali Togo du 12 octobre dernier, les Eperviers ont eu très chaud sur le terrain, les supporters du Stade de Kuégué ont transpiré dans les gradins et le peuple togolais qui pensait que la victoire allait être un avant-goût des élections législatives du 14 octobre, a été finalement déçu par la piètre prestation des Eperviers. Les Aigles les ont surclassés à travers un jeu engagé et volontaire.

rn

A l”entame du jeu, Djilla et ses coéquipiers n”ont pas tenu de rounds d”observation. Car, pour eux, il fallait tout de suite acculer l”adversaire, suivant ainsi de façon scrupuleuse, les consignes de leur coach Jean-François Jodar. Une tactique qui a été payante, puisqu”elle a permis d”étouffer toutes véléillités offensives du pensionnaire d”Arsenal et capitaine des Eperviers, Emmanuel Shéyi Adébayor. Ce qui a logiquement permis à l”enfant chouchou de Séville, Frédéric Oumar Kanouté d”ouvrir la marque à la 39 ème minute. Un but à zéro, c”était le score acquis à la pause.

rn

A la reprise, les Eperviers togolais, tentent quelques offensives, mais sans succès. C”était sans compter sur des Aigles qui ont dans leurs rangs de vieux routiers comme le prédateur de Séville, Kanouté, le capitaine Mahamadou Diarra du Real de Madrid, et son partenaire dans l”entrejeu Mohamed "Momo" Sissoko de Liverpool; de grosses pointures du football africain qui évoluent dans les meilleurs clubs du monde. Se jouant des Togolais quelque peu déboussolés par la technique et la tactique des Maliens et, grâce à leur jeu collectif bien soudé dans l”entrejeu et assez solide à l”arrière, les Aigles aggravent le score en fin de deuxième période (dans le temps additionnel), oeuvre de Mamadou Diallo du FC Qatar. Deux buts à zéro, les carottes étaient déjà cuites pour les Eperviers.

rn

Avec cette qualification, les Aigles se frayent ainsi le chemin de la CAN Ghana 2008 et renouent avec la confiance du public sportif malien. Disons plutôt que c”est là une belle revanche des Aigles sur les Eperviers. Car, on se rappelle encore que ce sont eux, les Eperviers, qui avaient barré la route de la CAN Egypte 2006 à nos représentants. Les souvenirs restent encore vivaces dans les mémoires des Maliens, surtout quand on sait que ce 27 mars 2005, le Mali avait été battu (1-2) par le Togo lors des éliminatoires combinés de la CAN et du Mondial 2006; défaite amère qui avait déclenché des scènes de violences à Bamako où des édifices publics et privés ont été saccagés.

rn

Belle victoire, belle qualification, n”est-ce pas ? Car, cette qualification confirme, s”il en était besoin, les performances sportives du Mali à l”échelle internationale. En effet, elle intervient quelques jours seulement après le sacre historique de notre Equipe Nationale Dames Seniors de Basket-ball au 20ème Championnat d”Afrique à Dakar, et la qualification de Daba Modibo Kéïta, Champion du monde de Taekwondo, aux prochains Jeux Olympiques de Pékin en Chine.

rn

Par ailleurs, il est à noter que malgré le retour de l”attaquant togolais d”Arsenal, Emmanuel Shéyi Adébayor, Nibombé Daré, Massamaesso Tchangaï et Kader Koubadja qui avaient boudé l”équipe nationale, le Togo n”a pas réussi son pari de damer le pion à l”équipe nationale malienne. En fait, ce match au sommet du groupe 9 se présentait, selon certains spécialistes du ballon rond, comme un "rendez-vous des rois de buts". On le sait bien, en Angleterre, les réalisations d”Adebayor ont permis à Arsenal de se hisser en haut du classement de Premier League.

rn

Quant à Kanouté, l”un des meilleurs buteurs "européens", la saison dernière, il a largement contribué aux succès de Séville en Coupe de l”UEFA et Copa del Rey. Vendredi dernier donc, au Stade de Kégué, deux des plus grands buteurs africains du moment s”affrontaient à l”heure de décrocher les dernières des 16 places en jeu pour la prochaine édition de la Coupe d”Afrique des Nations. Le Togolais Emmanuel Adebayor se mesurait au Malien Frédéric Oumar Kanouté. A la clé pour le vainqueur de ce duel : un billet pour la compétition continentale. C”est finalement Kanouté qui a eu le dessus sur le capitaine togolais. Emmanuel Shéyi Adébayor et ses coéquipiers sont donc condamnés à suivre ce grand rendez-vous de Ghana 2008 sur les petits écrans, puisqu”ils y seront absents.

rn

Il est à rappeler aussi qu”au moment où les Aigles affrontaient les Eperviers à Lomé, les Ecureuils du Bénin croisaient les crampons à Freetown avec les Sierra Leonais. Au terme des 90 minutes réglementaires, ce sont les Béninois qui sont parvenus à dicter leurs lois aux Sierra Léonais défaits sur le score de 2 buts à 0. Le Mali et le Bénin rejoignent ainsi les pays déjà qualifiés pour Ghana 2008, à savoir l”Afrique du Sud, l”Angola, le Cameroun, la Côte d”Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan, la Tunisie, la Zambie et l”Egypte qui s”est qualifié le samedi dernier en disposant du Botswana sur le score étriqué d”un but à zéro.           

rn

Bruno LOMA

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :