Ce nul permet ainsi au Mali de conserver la tête du classement dans ce groupe avec 4 points +2.
C’est dans un stade de l’Amitié rempli à 95% que le coup d’envoi du match a été donné par le trio arbitral gabonais.
Les Ecureuils dominent légèrement les 15 premières mn avec 4 tirs non cadrés. L’équipe malienne ouvre le score par Abdoulaye Diaby à la 19ème mn. Ce dernier a décanté la situation par une frappe du gauche sur un service de Modibo Maïga.
Les protégés d’Oumar Tchomogo, sélectionneur de l’équipe béninoise, ont égalisé par Jordan Adeoti à la 34e mn. L’Ecureuil a dévié le cuir suite à un coup franc d’environ 20 mètres, tiré par Stéphane Sessegnon.
1-1; ce fut le score à la pause.
A la reprise, les Béninois reprennent le jeu à leur compte. Cela fut confirmé par les tentatives de Michel Pote à la 48e mn et de Rudi Geste de à la 57e mn. Leurs actions ont été heureusement anéanties par la défense malienne.
Les deux coachs apportent des changements en seconde période. Ainsi, côté malien, Samba Sow entre à la place de Abdou Traoré à la 60e mn. Le match se termine par le score nul d’un but partout.
La deuxième rencontre du groupe C a été marquée par la victoire du Soudan du Sud sur la Guinée Equatoriale par 1-0.
Il convient de souligner que le match Bénin/Mali s’est déroulé en présence du président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra.
Ils ont dit:
Oumar Tchomogo, sélectionneur des Ecureuils du Benin:
«Il faut savoir gérer dans des matches de ce genre. On a de bons joueurs qui jouent dans les championnats européens. J’ai gardé certains joueurs d’expérience pour gérer ce match. Nous avons joué contre une bonne équipe malienne. Mais on aurait pu gagner ce match.»
Adama Tamboura :
«Nous avons tenté de prendre les 3 points du match. Nous avons fait le plus difficile en ouvrant le score d’entrée. Mais nous avons encaissé un but égalisateur. Nous avons essayé de nous défendre, mais cela ne nous a pas empêché de concéder le match. Le plus important était de ne pas perdre et nous sommes toujours leaders du groupe.»
Yacouba TANGARA,
envoyé spécial à Cotonou
Eliminatoires CAN 2017
Le match Bénin /Mali délocalisé à Cotonou
Initialement prévu à Porto Novo, première région administrative du Bénin, le match Bénin/Mali comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017 a été délocalisé à Cotonou. On s’en est rendu compte lors de la prise de contact du terrain du match 24 h avant le coup d’envoi du fait. C’était le samedi 5 septembre 2015 au stade de l’amitié de Cotonou.
BENIN/MALI
Bakary Sako en vedette
L’attaquant malien de Crystal Palace (Premier ligue anglaise) a attiré les feux des projecteurs mobilisés pour la cause du match Bénin/Mali, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015. Il a été très sollicité par les Fans des Aigles et des Écureuils. Si les premiers l’ont fait par patriotisme, les seconds ont réalisé ce geste par l’amour du football. A cet égard, Sako a eu l’honneur d’apparaitre dans plusieurs séances de photos. Certains supporteurs des Écureuils du Bénin ont reconnu qu’ils sont contents pour lui quand il a marqué contre Chelsea mais qu’ils ne voudraient pas qu’il fasse la même chose face aux Béninois. Le même joueur a réagi sur le micro de Canal+ et des chaînes locales.
BENIN/MALI
Boubacar Baba Diarra y était !
Les Aigles sont à Cotonou depuis le jeudi 3 septembre 2015 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017 (2e journée du Groupe C).
C’est un patron de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, confiant qui est aux côtés des Aigles depuis le vendredi 4 septembre à minuit. Il était du côté du stade de l’amitié de Cotonou, le samedi 5 septembre 2015 lors de la prise de contact du terrain par les Aigles. Baba était accompagné par Amadoun Salif Keïta, membre de la cellule communication de Orange Mali, le staff des Aigles.